Taskforce : "Les avantages de la vaccination confirmés"

La vaccination contre le coronavirus auprès de la population belge confirme l'efficacité des doses administrées contre la maladie. Elle réduit le risque d'infection de 80,6%, selon les données communiquées samedi par la Taskforce Vaccination. Elle précise que la Belgique ne reçoit plus, actuellement, que des vaccins Pfizer.

Les infections sont moins fréquentes chez les personnes vaccinées. Lors de la semaine du 2 au 8 août, le taux d'incidence était ainsi de 200 par 100.000 habitants pour la population non vaccinée contre 39 pour les vaccinées. L'effet protecteur des vaccinations s'illustre également dans la réduction du risque de décès et d'hospitalisations.

Les résidents des maisons de repos (11,4% lors de la 2e vague et 2,4% lors de la 3e vague d’infections) et les professionnels de la santé (1,5% lors de la 2e vague contre 0,6% lors de la 3e) sont également moins admis à l'hôpital pour une infection au coronavirus.

La Belgique est désormais quatrième en Europe pour la proportion de population complètement vaccinée contre le coronavirus, derrière Malte, l'Islande et l'Irlande. Près de 90% des Belges souffrant de comorbidités sont complètement vaccinés. Notre pays a en outre commencé mi-juillet à effectuer des donations de vaccins à des pays tiers, notamment la Tunisie, l'Ukraine, l'Arménie et le Kosovo, a précisé la Taskforce.

Que des livraisons de Pfizer actuellement

La Belgique se voit livrer uniquement des vaccins du laboratoire Pfizer/BioNtech pour le moment, a indiqué encore Dirk Ramaekers lors de la séance d'information de la Taskforce Vaccination, ce samedi. Les livraisons d'AstraZeneca et Johnson & Johnson ont été interrompues, tandis que Moderna a été suspendu temporairement.

La campagne de vaccination commence à arriver à saturation, surtout en Flandre et en Wallonie. A Bruxelles, l'objectif de 70% de vaccinés n'a, par contre, pas encore été atteint. Quoi qu'il en soit, la rapidité de la vaccination n'est plus liée à la rapidité des livraisons, mais au nombre de personnes qui souhaitent encore se faire vacciner. Depuis juillet, la volonté de la population a été l'élément déterminant.

À l'heure actuelle, seules les nouvelles livraisons de Pfizer/BioNTech entrent en ligne de compte, indique Ramaekers. "En juillet, nous avons cessé d'administrer les premières doses d'AstraZeneca. Le contrat européen a été arrêté et non renouvelé. Les relations avec AstraZeneca n'ont donc pas été simples. Les livraisons promises ne se sont pas concrétisées."

Celles de Johnson & Johnson ont également été interrompues, car ce vaccin est utilisé au maximum pour le programme COVAX dans les pays en développement. La Belgique a encore des doses en stock de J&J et Moderna, qui sont temporairement mises en attente pour se concentrer sur COVAX. "Nous prenons en compte (la possibilité d'administrer) une troisième dose. Nous ne sommes pas inquiets du nombre de doses à disposition", concluait Dirk Ramaekers (photo archives).

Les plus consultés