Une rentrée sans manuels pour 400 écoles flamandes
Entre 350 et 400 écoles primaires néerlandophones devront débuter l'année scolaire sans manuels en raison de problèmes de livraison imputables à la société néerlandaise Cloudwise, indiquent ce samedi les quotidiens Het Laatste Nieuws et De Morgen. "Une situation très ennuyeuse et inadmissible pour nos écoles", a réagi la direction de l'enseignement catholique en Flandre (Katholiek Onderwijs Vlaanderen).
La société néerlandaise Cloudwise a repris depuis cette année la gestion des commandes de livres scolaires, auparavant confiée au Standaard Boekhandel. "Le retard actuel est malheureusement dû à notre partenaire logistique et sous-traitant qui est responsable de la réception, du traitement et de la livraison de tous les livres scolaires provenant de divers éditeurs", s'est défendu le directeur de Cloudwise, Philip Vermeylen, qui assure mettre tout en œuvre pour trouver une solution.
Il envisage notamment aussi d’assumer les coûts d’impression et de copies de documents.
"En dépit de promesses, l'entreprise ne peut satisfaire aux exigences de l'accord-cadre repris à Standaard Boekhandel. C'est évidemment un grave problème, qui va rendre difficile toute collaboration à long terme", a pour sa part réagi Pieter-Jan Crombez, porte-parole du réseau de l’enseignement catholique.