COIB: “Pas au courant de tournois fictifs pour aider les 3x3 Lions à disputer les qualifications vers les JO"
Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a expliqué "ne pas être au courant d'une possible manipulation dans l'organisation de tournois de 3X3" Belgian Lions ayant pu aider la Belgique à disputer les tournois de qualifications en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Le COIB a ajouté se mettre en rapport avec la Fédération belge de basket à la suite d’un article paru dans la presse flamande. Ce mercredi midi, la Fédération a indiqué qu'elle ouvrait une enquête. Sporza, la rédaction sportive de la VRT, indique qu'au moins un joueur de l'équipe olympique lui a confirmé des éléments du récit du Standaard.
Le quotidien flamand De Standaard explique dans son édition de ce mercredi que près de 27 tournois auraient pu avoir été mis sur pied de façon fictive entre août et octobre 2019 pour permettre à la Belgique de récolter des points au classement FIBA 3X3 ayant pour but de placer la Belgique en ordre utile pour disputer les tournois de qualifications vers les Jeux Olympiques de Tokyo. Les Lions 3X3 avaient pu, à l'issue de ceux-ci, disputer les Jeux et prendre la 4e place au pied du podium, battus par la Serbie dans le match pour la médaille de bronze.
"Le COIB n'est pour le moment en aucune manière au courant de pratiques frauduleuses", a déclaré Matthias Van Baelen, le porte-parole de l'instance olympique belge, à l'agence de presse Belga. "Nous allons examiner cette affaire en interne et attendons. C'est une situation très complexe, mais en tout état de cause, la responsabilité d'enquêter sur toute manipulation incombe à la Fédération internationale de basket", la FIBA. Le COIB a ajouté ne pas être pour le moment en contact avec Nick Celis, l'un des initiateurs de 3X3 Antwerpen qui a fini par représenter la Belgique à Tokyo.
"Nous allons d'abord examiner cela avec la Fédération belge de basket. C'est elle le premier point de contact avec les athlètes", a ajouté Matthias Van Baelen. "Quoiqu'il en soit, nous ne sommes actuellement pas au courant d'une quelconque manipulation. Et cela dit, les 3X3 ont terminé quatrièmes sur le terrain. Ils y avaient donc leur place, les résultats l'ont démontré."
L'équipe 3X3 Antwerpen avec Nick Celis, Rafael Bogaerts, Thierry Marien et Thibaut Vervoort, soit les quatre Olympiens, ont encore pris la 3e place du tournoi de Lausanne dimanche, épreuve comptant pour le World Tour et sont engagés cette semaine (avec Bryan De Valck à la place de Thierry Marien) au tournoi Challenger de Riga en Lettonie, qualificatif pour le Masters d'Abou Dhabi (World Tour), prévu fin octobre.
La Fédération belge ouvre une enquête
Ce mercredi midi, la Fédération belge de basket a annoncé ouvrir une "enquête sur une possible fraude dans l'organisation de tournois 3x3". "Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen et l'AWBB", soit les trois entités gérant le basket en Belgique, ont "pris acte d'un article publié dans plusieurs journaux le 25 août, qui contient des informations suivant lesquelles certaines personnes ont organisé et/ou participé à des tournois fictifs. Ces tournois sont liés à l'équipe de Team Antwerp et par extension également aux 3x3 Belgian Lions. Si les allégations devaient s'avérer exactes, la fédération serait préjudiciée et par extension elles mettraient à mal le basket en général", indique le communiqué.
"La fédération de basket-ball va se concerter sur les prochaines étapes à entreprendre et les suites à donner pour l'avenir, et elle contactera ses avocats à ce sujet. La FIBA sera également informée de la situation". "Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen ou l'AWBB ne sont en aucun cas impliquées dans l'organisation de tels tournois et elles n'ont jamais reçu de dossier ou de plainte à ce sujet" a déclaré Jan Van Lanschoot, président de Basketball Belgium. "La Fédération s'abstiendra de tout commentaire dans les prochains jours jusqu'à ce que plus de clarté soit apportée au dossier et souhaite également donner la possibilité aux personnes impliquées du Team Antwerp 3x3 de fournir leur propre réponse à ces allégations."
Les Belgian Lions réagissent aux accusations
Le Team Antwerp a réagi ce mercredi après-midi, par voie de communiqué, à l'article du quotidien De Standaard. "Vous avez vu comme tout le monde comment nous nous sommes qualifiés non sans mal et avec tant d'efforts lors du tournoi à Debrecen", indique le communiqué. "Lors d'une première tentative à Graz en Autriche, nous avions failli nous qualifier déjà. Ensuite, nous avons participé aux Jeux Olympiques avec beaucoup de succès. Si vous regardez le classement mondial, les six joueurs de Team Antwerp (les 6 premiers du classement belge) ont à eux seuls plus de points que les cinquante meilleurs joueurs du Brésil réunis, qui étaient à la 20e place mondiale la semaine dernière".
"Nous étions une bonne équipe qui pouvait entrer en ligne de compte pour une qualification à l'époque et nous l'avons fait sur le terrain en 2021. A part ça, nous n'avons pas vraiment d'autres commentaires à faire. Cela nuirait à l'énorme travail effectué et aux nombreux sacrifices que nous avons consentis pendant des mois", conclut le communiqué.
La rédaction de Sporza (VRT) a contacté par téléphone l’un des joueurs, qui était inscrit à 17 des tournois soupçonnés être fictifs. Il a reconnu ne pas avoir été présent à ces matchs, mais n’a pas voulu s’exprimer davantage sur le dossier. Selon Sporza, d’autres joueurs ont avoué par la suite ne pas avoir été sur place.