Les talibans arrêtent un bus belge à Kaboul, la Belgique met fin aux évacuations
Les talibans ont intercepté à Kaboul un bus belge d’évacuation qui était en route vers l’aéroport. Des coups de feu ont été tirés, indiquait le ministère de la Défense. D’autre part, le gouvernement a décidé de mettre un terme aux évacuations depuis l'aéroport de Kaboul, "au vu de l'évolution de la situation en Afghanistan et en accord avec les autres partenaires européens". C’est ce qu’a indiqué ce mercredi soir le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Cinq vols ont encore pu être opérés entre Kaboul et Islamabad ce mercredi.
La situation empire dans et autour de l’aéroport de Kaboul, précise le ministère de la Défense. L’accès vers l’aéroport est contrôlé plus sévèrement par les talibans, qui ont repris le pouvoir en Afghanistan. La panique gagne les alentours de l’aéroport de Kaboul.
Tout comme la veille, l’opération belge d’évacuation s’est aussi déplacée en-dehors du territoire de l’aéroport. Des Belges afghans et des personnes qui ont un lien avec la Belgique ont été cherchés en bus dans la ville et emmenés à l’aéroport. Mais l’un des bus du convoi a été arrêté par le talibans pour contrôle. Les passagers ont dû en descendre. Des coups de feu ont retenti et ces passagers se sont enfuis.
Ce bus n’est pas arrivé à l’aéroport, contrairement aux autres du convoi, indiquait le Défense en début de soirée.
Le gouvernement belge a ensuite annoncé mettre fin à ses opérations d’évacuation depuis Kaboul. "Depuis 21h30 (heure belge), tout le personnel de l'opération Red Kite et les personnes évacuées sont rassemblées à Islamabad. La Belgique poursuivra le rapatriement vers notre pays des personnes évacuées et du contingent de l'opération Red Kite dans les prochains jours."
Une conférence de presse est prévue jeudi matin en présence du Premier ministre, de la vice-Première Ministre et ministre des Affaires Etrangères Sophie Wilmès, de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi.