Covid-19 : moins de 600 personnes hospitalisées, mais le nombre de décès augmente

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de coronavirus est passé sous la barre des 600, d’après les derniers chiffres de Sciensano publiés samedi matin. Le nombre de décès a pour sa part augmenté. Il apparaît par ailleurs que les foyers actifs de contamination les plus fréquemment signalés sont les lieux de travail.

Entre le 18 et le 24 août, 1.971 nouvelles contaminations ont été enregistrées en moyenne chaque jour (+2%).

Durant cette période, 6 personnes sont décédées quotidiennement en moyenne des suites du coronavirus, soit une hausse de 83%.

Entre le 21 et le 27 août, 58,4 personnes ont été admises en moyenne chaque jour à l'hôpital, un chiffre stable. Au total, 597 personnes se trouvent hospitalisées pour Covid-19 (+2%) dont 182 en soins intensifs (+2%). 

Le taux de reproduction du virus est de 0.999 (-5%). Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir. 

Près de 8,39 millions de Belges ont reçu une première dose du vaccin, soit 72,8% de la population totale (85,1% des adultes) et 8 millions sont entièrement vaccinés, soit 69,5% de l'ensemble de la population belge (83% des 18 ans ou plus). 

Des contaminations surtout au travail

Les foyers actifs de contamination au coronavirus les plus fréquemment signalés pour lors de la semaine du 16 au 22 août étaient les lieux de travail (47% des 225 clusters), bien loin devant les maisons de repos (8,4%) et les résidences pour personnes handicapées (4,4%), rapporte samedi Sudpresse sur base des chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano.

Pour les cas survenus sur les lieux de travail, ce sont surtout les provinces de Hainaut, du Brabant wallon, de Namur et de Liège qui sont concernées, ainsi que Bruxelles. 

Les plus consultés