Chargement lecteur vidéo ...

Veillée de l’Yser : "Une coopération entre la N-VA et le VB est fondamentale pour l'indépendance de la Flandre"

La 20e édition de la Veillée de l’Yser (Ijzerwake) s’est tenue ce dimanche devant le monument des frères Van Raemdonck, à Steenstrate. L’évènement, né de la rupture radicale avec le Pèlerinage de l'Yser, a rassemblé cette année quelque 2.000 personnes. Le président de l'IJzerwake, Wim De Wit, y a plaidé pour une coopération entre le Vlaams Belang et la N-VA, "une étape fondamentale vers l'indépendance de la Flandre", selon lui. 

La Veillée de l’Yser, organisée pour la première fois il y a 18 ans en scission du traditionnel Ijzerbedevaart (Pèlerinage à la tour de l'Yser en mémoire des soldats belges tombés durant la Première Guerre mondiale), se déroule chaque année près de Ypres.

L'année dernière, l'IJzerwake s’était tenu en ligne à cause de la pandémie. Cette année, le rassemblement des nationalistes flamands radicaux a rassemblé environ 2.000 personnes devant le monument des frères Van Raemdonck. Parmi les personnes présentes se trouvaient notamment Dries Van Langenhove et plusieurs membres du groupuscule d’extrême droite Schild en Vrienden.

Cette vingtième édition avait pour thème "La liberté pour la Flandre". Lors de son discours, le président Wim De Wit a notamment plaidé pour une coopération entre le Vlaams Belang et la N-VA. "Les égos et les querelles seront-ils mis de côté pour servir l'objectif principal, qui est de faire des progrès fondamentaux en matière d'autonomie flamande ? ", a-t-il déclaré.

Pour Wim De Wit, cette coopération se révèle être essentielle. "Nous regrettons que les deux partis aient tendance à s'injurier. S’ils ne travaillent pas ensemble, nous ne pourrons jamais atteindre notre objectif. Cette coopération est absolument nécessaire", a-t-il ajouté.

L'orateur invité était Hugo Maes, président du Mouvement populaire flamand (VVB). Ce dernier a également évoqué la coopération entre l’extrême droite flamande et les nationalistes flamands. "Il est grand temps de terminer le travail et d'achever le projet d'État flamand", a-t-il déclaré.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés