Peter Genyn décroche l’or en para-athlétisme à Tokyo malgré une tentative de sabotage de son fauteuil roulant

Peter Genyn a renouvelé son titre sur 100 m (classe T51) aux Jeux Paralympiques de Tokyo en para-athlétisme vendredi. Roger Habsch a lui remporté la médaille de bronze avec une 3e place derrière le Finlandais Toni Piispanen.

Peter Genyn, 44 ans, a signé un chrono de 20.03 battant le record paralympique qu'il avait établi à Rio en 2016 en 21.15. Au Brésil, l'Anversois avait remporté l'or sur 100 et 400 mètres. Habsch a lui franchi la ligne en 20.76, juste derrière Piispanen, deuxième en 20.68. 

Genyn remporte sa deuxième médaille à Tokyo après avoir remporté la médaille d'argent sur le 200 m dans la classe T51 pour les athlètes avec une atteinte totale des membres et du tronc.

Sabotage

Après son arrivée Peter Genyn a craqué émotionnellement, il a fondu en larme dans les bras de son épouse. Il a confié à un journaliste de Sporza (VRT) que son fauteuil roulant avait été saboté avant la course et qu’il l’avait découvert 45 minutes avant l’échauffement. "Trois pneus étaient crevés et le cadre était brisé. Quelqu’un avait sans doute très peur de moi mais heureusement l’équipe technique belge a fait des prouesses et j’ai pu prendre le départ même si mon fauteuil roulant n’était pas encore au point à 100%."

Au total, la délégation belge a déjà décroché 15 médailles à Tokyo dont quatre en or: deux grâce à Michèle George en dressage (grade V), une par l'entremise du pongiste Laurens Devos (grade 9) et enfin celle de Peter Genyn
Trois médailles d'argent ont été enlevées par Peter Genyn (T51) sur 200 m en athlétisme, Ewoud Vromant (C2) en cyclisme contre-la-montre sur route et, donc Tim Celen (T2) dans la course en ligne.

Huit médailles de bronze complètent pour le moment ce bilan : deux en dressage gagnées par Manon Claeys (grade IV), une en tennis de table avec Florian Van Acker (grade 11), une en cyclisme sur piste grâce au tandem Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur dans le kilomètre en contre-la-montre, deux en athlétisme enlevées par Roger Habsch (bronze) dans le 100 et 200 m (T51), deux en cyclisme contre-la-montre sur route qui sont revenues à Maxime Hordies (H1) et Tim Celen (T2).

Les plus consultés