Merelbeke et Google collaborent à la numérisation des commerces locaux

Un nombre croissant d’achats étant effectués via l’internet, notamment depuis les confinements de 2020, la compétition devient plus rude pour les commerces locaux par rapport à des grandes sociétés de vente en ligne. Pour aider ses commerçants à lancer leur boutique numérique, la commune de Merelbeke (Flandre orientale) va collaborer avec l’entreprise américaine de services technologiques Google. "Nous allons guider les commerçants et les emmener sur le chemin de la numérisation", indique l’échevin de l’Economie et du Commerce Tim De Keukelaere (Open VLD).

L’épidémie de coronavirus a obligé les commerçants, dont ceux de Merelbeke, à s’adapter au commerce en ligne et à expérimenter diverses nouvelles formes de vente. La commune de Flandre orientale veut les aider à développer leur boutique numérique, avec l’aide du géant américain Google. "Quelque 70% des achats en ligne sont effectués auprès d’entreprises internationales. Il est donc important de former nos commerçants locaux", estime l’échevin Tim De Keukelaere.

Des experts de la numérisation vont aider les magasins de Merelbeke à optimaliser leur boutique en ligne pour attirer de nouveaux clients. Le soutien technique est offert gratuitement par Google aux commerçants et à la commune flamande.

"Cela ne coûte qu’un peu de temps, parce que le formateur doit rassembler des données et des informations avant de pouvoir aider à lancer une boutique en ligne", précise l’échevin De Keukelaere. "Mais tout le monde devrait s’inscrire. C’est une collaboration qui bénéficiera tant aux commerçants qu’à la commune". Les commerçants de Merelbeke ont jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire.

fotografie peter Hilz (C)

Les plus consultés