Chargement lecteur vidéo ...

Un premier envoi de vaccins belges attendu au Sénégal

Un premier chargement belge de vaccins contre le coronavirus doit arriver ce mercredi au Sénégal. Durant les semaines à venir, la Belgique va envoyer 1,2 million de doses vers différents pays d'Afrique, a indiqué la ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir (Vooruit).

La ministre Kitir (photo) a décidé de cibler les pays où les vaccins font le plus défaut. Alors que plus de 70% de la population belge est vaccinée, ce chiffre n'est que de 2% en Afrique actuellement.

La Belgique a décidé d'envoyer d'ici la fin de l'année 4 millions de doses vers des pays tiers. Il s'agit de vaccins commandés par la Belgique, mais qui ne seront pas utilisés chez nous. Ce partage est mené en collaboration avec COVAX, le mécanisme international de redistribution des vaccins vers l'ensemble des pays du globe.

Les premières livraisons belges via COVAX - à savoir 187.200 doses à l'Arménie - se sont déroulées plus tôt cette semaine. En juin dernier, la Belgique avait déjà fourni directement 150.000 doses du sérum AstraZeneca à la Tunisie.

Meryame Kitir annonce aussi vouloir chercher d’autres solutions pour lutter contre l’inégalité actuelle en matière d’obtention des vaccins contre le coronavirus. Elle étudie notamment si la Belgique peut participer activement à des initiatives visant à augmenter la production locale de vaccins au Sénégal et en Afrique du Sud.

Les plus consultés