À Gand, l’avenue Léopold II deviendra bientôt l’avenue des Floralies

L’administration locale de Gand a annoncé ce jeudi le nouveau nom de la Leopold II-laan (l’avenue Léopold II). Un changement avait déjà été décidé depuis un petit temps mais aucun nom n’avait pour le moment été choisi. En juin prochain, la route concernée sera rebaptisée pour devenir l’avenue des Floralies. A travers cette initiative, la ville désire rompre avec le passé colonial et le roi controversé.

Le nouveau nom fait référence à la célèbre exposition de plantes dans le parc de la Citadelle. En 1809, une première exposition de plantes avait été organisée à Gand. Depuis 1839, l’évènement est devenu une tradition quinquennale et en 1873, le nom de Floralies a été utilisé pour la première fois.

Entre 1913 et 1990, l'exposition était organisée au palais des Floralies dans le parc de la Citadelle, puis à Flanders Expo. L'édition 2020 a été reportée deux fois en raison des mesures sanitaires, et se déroulera finalement en 2022, dans les bâtiments du parc de la Citadelle.

On notera que les résidents, les commerçants et les entrepreneurs recevront une compensation pour le changement de nom de la rue, qui sera introduit fin juin/début juillet 2022.

Les plus consultés