L' Aston Martin qui a appartenu au roi Baudouin photographiée par Wouter Rawoens.
Foto van de Aston Martin die ooit van Koning Boudewijn was, gefotografeerd door Wouter Rawoens

L’ Aston Martin qui a appartenu au roi Baudouin dévoilée lors d’une exposition à Gand

Depuis vendredi, le public peut admirer une collection unique d’oldtimers provenant de la réserve de la famille Mahy au Vynckiersite à Gand. Cette famille gantoise possède l’une des plus grandes collections de véhicules anciens au monde. Réunie durant des décennies dans le cirque d’hiver gantois, une grande partie de cette collection est aujourd’hui entreposée à Leuze-en-Hainaut, en Wallonie. A Gand, on vous offre l’occasion unique de découvrir certaines de ces voitures anciennes non restaurées, comme on dit restées "dans leur jus".

"Lorsque j'ai repris le musée de mon père en 2015, je n'ai pas tout de suite su comment m'en occuper", raconte Michel Mahy, issu d'une famille de trois générations de collectionneurs de voitures. "J'ai alors contacté mon ami Wouter Rawoens qui m'a dit : laisse-moi tout regarder." Wouter Rawoens est un photographe indépendant qui a ensuite fait le tour de la collection. Il a eu l'idée de prendre des clichés de certaines voitures et d'écrire un livre qui raconte leur histoire.
 

Des voitures uniques avec des histoires particulières

Wagen van een kapitein, foto van Wouter Rawoens

L'exposition comprend une quarantaine de voitures choisies parmi l’impressionnante collection Mahy, l'une des plus importantes au monde. Sur les 900 oldtimers de cette collection, environ 400 ne sont pas restaurés. "Ils se trouvent dans un hangar obscur mais si on les met dans la lumière cela change tout et on peut aussi raconter leur histoire." Et c’est ça qui est le plus important, ajoute Michel Mahy : "Ce sont des voitures avec une belle histoire. Et vous pouvez les voir telles qu'elles sont : non restaurées, avec encore de la poussière et des araignées dessus."

La photo ci-dessous est une vue de l'entrepôt dans le Hainaut
Foto opslagplaats van de wagens, van Wouter Rawoens

L' Aston Martin du roi Baudouin

L'une des voitures exceptionnelle est une Aston Martin décapotable rouge vif (voir ci-dessous) qui a appartenu à feu le roi Baudouin, explique Michel Mahy : "Mon père a acheté cette voiture au début des années 1970 dans un garage wallon pour le prix de 13 000 francs belges, soit environ 325 euros aujourd'hui. Elle n'avait plus le moteur ni la boîte de vitesses d'origine, qui avaient été remplacés par les pièces d’une Triumph à quatre cylindres." Lorsque son père a reçu les papiers au moment de l'achat, il a vu que la voiture avait autrefois appartenu au palais royal.

Foto van de Aston Martin die ooit van Koning Boudewijn was, gefotografeerd door Wouter Rawoens

Ce modèle a été construit à environ 411 exemplaires, dont seulement 102 étaient des cabriolets. Et celui-ci est encore plus spécial car il a appartenu au défunt roi Baudouin." Ce dernier avait une personnalité assez réservée, et on dit qu'il ne l'a pas beaucoup conduite lui-même : "Apparemment parce que cette voiture était trop voyante. Et d'après ce que nous savons, le Roi a ensuite acheté une autre Aston Martin, mais alors une berline. Michel Mahy ne sait pas combien vaut ce cabriolet aujourd'hui, et il ne pense pas que cela soit important non plus : "Cela ne m’intéresse pas."

L'exposition "Mahy - A family of cars" qui se tient sur le site Vynckier, à Gand du 9 septembre jusqu’au 31 octobre 2022 est accompagnée d'un livre publié par les éditions Lannoo. Dans ce livre, vous pourrez admirer les photos que Wouter Rawoens a prises de chaque voiture, chacune accompagnée de sa propre histoire.

 

Un exemplaire unique d'une Delahaye, avec le cabriolet Ghia Aigle. Photo Wouter Rawoens.
Foto van het enige exemplaar ter wereld van een Delahaye Ghia Aigle, Wouter Rawoens
Foto Wouter Rawoens

Les plus consultés