AFP

Plus de 20.000 participants avec Covid Safe Ticket au départ des 20 km de Bruxelles ce dimanche

Près de 20.000 personnes se positionneront sur la ligne de départ ce dimanche à 10h au Parc du Cinquantenaire à l'occasion de la 41e édition des 20 kilomètres de Bruxelles. Une édition qui n'avait pas pu se tenir en 2020 en raison de la crise sanitaire. Des pertrurbations sont à prévoir car certains axes routiers seront totalement soustraits à la circulation.

En concertation avec la Ville de Bruxelles et la Région-capitale, l'organisation des "20 km de Bruxelles" a décidé à quelques jours du départ de mettre en place un dispositif de contrôle du Covid Safe Ticket pour la 41ème édition de cet événement, "afin d'être exemplaire dans cette crise sanitaire".

Selon la communication qu'elle a adressée jeudi à l'ensemble des participants, l'organisation indique que chacun d'eux devra être en possession de son dossard et de son Covid Safe Ticket, pour entrer dans le box de départ.

Il leur est rappelé que pour avoir ce Covid Safe Ticket, il faut disposer d'une vaccination complète (deux doses Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou une dose Johnson & Johnson) depuis deux semaines ou d'un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou d'un test antigénique négatif datant de moins de 48 heures (date et heure de prélèvement) ou d'un certificat de guérison faisant suite à un test PCR positif (de plus de 10 jours et moins de 180 jours).

En raison du délai nécessaire de transmission de ces données dans l'application, les organisateurs des 20 km conseillent également aux participants de vérifier sans attendre s'ils sont en possession des bons certificats et de prendre éventuellement un rendez-vous chez leur pharmacien pour faire un test antigénique. Le port du masque ne sera pas obligatoire.

Ceux qui ne disposent pas de Covid Safe Ticket pour dimanche pourront soit demander le report de leur inscription à l'édition suivante fixée le dimanche 29 mai 2022, soit se faire rembourser via un formulaire à compléter disponible la semaine prochaine.

"Une communication de dernière minute n'est facile pour personne, mais nous garantissons déjà la fête dimanche", conclut le courriel des organisateurs.
 

250 coureurs sous les couleurs de la Croix Rouge de Belgique

Parmi les participants, 250 coureurs s'y rendront sous les couleurs de la Croix-Rouge de Belgique en tant que "Red Cross Team". Cela représente moitié moins de coureurs pour l'organisation, à l'instar du nombre total de concurrents, que pour l'édition 2019.

Tous seront néanmoins parrainés par leurs proches et amis. "Les dons récoltés par parrainage servent à encore mieux équiper nos équipes de secours à Bruxelles", écrit la Croix-Rouge.

Ces équipes de secours sont d'ailleurs mobilisées, comme à chaque édition depuis l'existence de la course et à la demande des autorités, pour assurer la sécurité des coureurs et prodiguer les premiers soins tout au long de l'événement.

Le dispositif mis en œuvre par la Croix-Rouge, sous la direction médicale des Cliniques de l'Europe, comprend notamment un poste de soins médical, apparenté à un véritable hôpital de campagne à l'arrivée au Cinquantenaire, ainsi que 12 postes de soins répartis sur les 20km du parcours.

Quant aux engagés de la "Red Cross team", tous seront accueillis sur le stand de la Croix-Rouge dans le parc, à côté de la fontaine.
 

Des perturbations à prévoir dans la capitale

Tunnels fermés
Dès 5h du matin le rond-point Montgomery et le complexe de tunnels Cinquantenaire/Belliard seront fermés. Dès 6h, il faut s'attendre à des perturbations de circulation dans les alentours de l'esplanade du Cinquantenaire, indique le site de la Ville de Bruxelles

Rues fermées
Ces axes routiers situés sur le parcours des 20 km de Bruxelles seront totalement soustraits à la circulation à partir de 9h :

Cinquantenaire
rue Belliard
rue de la Régence
avenue Louise
Bois de La Cambre
avenue Franklin Roosevelt
chaussée de La Hulpe
avenue Delleur
boulevard du Souverain
avenue de Tervueren
Cinquantenaire

En fonction des circonstances de fin de course, le parcours sera réouvert de manière progressive et sur ordre de police.

 

 

Les plus consultés