(Photo d'archive)

La N-VA fête ses 20 ans, mais quel est son bilan?

9.000 membres de la N-VA se sont rassemblés dans le parc d’attractions Plopsaland à La Panne ce dimanche. Ils ont fêté la vingtième année d’existence du parti nationaliste flamand. Comment la N-VA est-elle passée d’un nain politique au premier parti de Belgique et quel bilan peut-on tirer après 20 ans de N-VA ? Analyse parue sur le site de notre partenaire, DaarDaar.be

Retour en 2001: la Volksunie est divisée en deux grands clans : celui de Bert Anciaux qui deviendra Spirit (et s’associera au sp.a) et celui de Geert Bourgeois qui deviendra la Nouvelle Alliance Flamande (N-VA). C’est d’ailleurs Geert Bourgeois qui endossera pour la première fois le rôle de président du parti nationaliste début 2002.

Lors de sa première participation aux élections fédérales en 2003, la N-VA atteint le seuil électoral et Geert Bourgeois devient député fédéral. Le seul dans l’hémicycle. L’été de la même année, le CD&V d’Yves Leterme offre une rampe de lancement à la N-VA en lui proposant de former un cartel. Cette union des forces flamandes s’avère un succès : les deux partis ensemble ont récolté 26 % des voix au Parlement flamand en 2004.

Le gouvernement Peeters voit alors le jour en Flandre, Geert Bourgeois se voit offrir le poste de ministre des affaires administratives, de la politique extérieure, des médias et du Tourisme. On doit donc trouver un remplaçant à la tête de la N-VA.

Actif dès les débuts du parti, Bart De Wever se présente et remporte sans souci l’élection interne en 2004 avec 95 % des voix. Selon les statuts de la N-VA, le président est censé s’arrêter après deux mandats, Bart De Wever en est à son sixième.

Lire la suite de l'article sur le site de DaarDaar.be 

Les plus consultés