Les pompiers de Flandre confrontés à une grave pénurie de volontaires
Y aura-t-il à l’avenir suffisamment de pompiers en Flandre pour éteindre les incendies ? Au nord du pays, les différents corps de pompiers recherchent actuellement environ 1.000 volontaires. La longue formation et le maigre salaire semblent toutefois faire fuir les candidats. Face à cette pénurie, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), réfléchit à une hausse de la rémunération et à une formation en différents modules.
Les exigences en matière de formation ont été considérablement renforcées depuis la dernière réforme. Désormais, il faut en effet suivre trois ans de formation pour devenir pompier volontaire, contre un an auparavant.
"Il y a actuellement environ 1.000 postes vacants dans les différentes zones de pompiers en Flandre. La formation dure environ trois ans. C'est une longue période pendant laquelle il faut s'engager auprès des pompiers deux à trois fois par semaine. Cela demande beaucoup d'efforts", explique Geert Ollevier, président des pompiers volontaires de Flandre, au micro de la VRT.
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) confirme que la rémunération des pompiers volontaires est maigre. Elle envisage dès lors de voir si cette compensation ne peut pas être augmentée, et si la formation pourrait être dispensée sous forme de modules.
"La formation des pompiers volontaires est en effet difficile. Mais il faut dire que les risques sont importants pour les pompiers que nous déployons", a commenté la ministre au micro de la VRT. "Ce que nous pourrions faire, c'est travailler avec des modules. De cette façon, les volontaires pourraient déjà recevoir une partie de la formation et être ensuite affectés à certaines tâches au sein du corps des pompiers. Ils pourront par la suite compléter leur formation. Le processus ne serait dès lors plus aussi long avant qu'ils puissent être déployés efficacement sur le terrain", conclut Annelies Verlinden.
Une journée de démonstration s'est tenue dimanche, en présence de la ministre de l'Intérieur, à l'occasion des 160 ans des sapeurs-pompiers de Harelbeke (Flandre occidentale) :
