La Belgique se sépare de son navire de recherche océanographique Belgica, qui part en Ukraine
La Belgique a cédé lundi à l'Ukraine son unique navire de recherche océanographique, le A962 Belgica, un bâtiment opéré depuis 37 ans par la Marine au profit de la Politique scientifique. Le gouvernement attend la livraison de son successeur. Après avoir parcouru plus d’un million de kilomètres en campagnes scientifiques, le Belgica rejoindra sa nouvelle base, Odessa. Il est donc encore loin de prendre sa retraite.
L'accord de transfert de propriété a été signé officiellement ce lundi. Il fait suite à un protocole d'accord signé le 29 juillet dernier par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), représentés par le Secrétaire d'État Thomas Dermine et par le ministère ukrainien de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles, représenté par le ministre Roman Abramovsky.
Le 16 septembre, le navire commencera son voyage entre Zeebrugge et sa nouvelle base d'attache à Odessa, un port ukrainien sur la Mer Noire, où il est attendu à la mi-octobre et recevra un nouveau nom. Pendant ce transit, plusieurs échantillons scientifiques seront prélevés. En Mer Noire, le navire continuera à faire ce qu'il fait le mieux: mener des recherches scientifiques et surveiller l'état de santé de la mer. Sur cette base, il est possible de définir des mesures qui devraient conduire au rétablissement écologique de la Mer Noire.
"Après plus d'un million de kilomètres parcourus et plus de 1.000 campagnes scientifiques visant à accroître la connaissance des mers, la Belgique fait aujourd'hui ses adieux au navire de recherche Belgica. En tant que laboratoire de navigation, le navire a été le fleuron des sciences marines belges pendant 37 ans. C'est avec la douleur au cœur que nous lui disons au revoir, mais je suis très heureux que le navire ait une seconde vie grâce à notre coopération avec le Centre scientifique ukrainien pour l'Écologie de la mer, a souligné Thomas Dermine.
"Nous sommes très reconnaissants à la partie belge pour ce cadeau si important à l'Ukraine. Avec l'aide du navire de recherche Belgica, nous prévoyons de reprendre la surveillance dans la Mer Noire dès cette année", a pour sa part indiqué le ministre de la Protection de l'Environnement et des Ressources naturelles, Roman Abramovsky. Un nouveau RV (navire de recherche) Belgica est attendu dans les prochaines semaines à Zeebrugge. Il a été construit par le chantier naval Freire Shipyard, situé à Vigo (nord-ouest de l'Espagne). "Après avoir subi un retard de construction limité, en raison de la crise Covid-19, le navire est actuellement en cours de finalisation et de test", a précisé le Secrétaire d’Etat Dermine.