Le ring de Bruxelles fermé à Beersel à cause d'un camion renversé, chargé d’un produit toxique
Un camion-citerne transportant un produit très toxique s'est renversé (photo), ce mardi après-midi, sur le ring extérieur de Bruxelles. L’accident s'est produit à hauteur de Beersel (Brabant flamand) et a entrainé le blocage complet du ring dans les deux sens, indiquent la police fédérale et le Vlaams Verkeerscentrum. Une dizaine d'habitations ont dû être évacuées à Beersel. Le parking autoroutier de Ruisbroek a aussi été évacué. Les perturbations pour le trafic pourraient encore durer plusieurs heures en soirée, indiquent la police fédérale et le Centre flamand du trafic.
Pour une raison encore inconnue, le poids lourd a dévié de sa trajectoire et s'est retrouvé sur le flanc sur le bas-côté. Le réservoir de carburant du camion était percé et du diesel s'est répandu sur la chaussée. La citerne présentait aussi des fuites. Elle contenait du chlorure de benzoyle, un liquide incolore qui réagit avec l'eau, souvent utilisé dans la synthèse de colorants, de parfums, de médicaments et se résines artificielles. Un produit que les pompiers qualifient de très toxique.
La fuite est assez réduite et la formation de vapeurs très limitée. Mais le ring a tout de même été fermé à la circulation à titre préventif. Une dizaine d'habitations et le parking de Ruisbroek ont été évacués et il est demandé aux autres habitants de la commune et au trafic des alentours de garder portes et fenêtres fermées et de couper les systèmes de ventilation.
Des équipes se préparaient à récupérer la matière dangereuse pour la transvaser dans un autre camion-citerne, une manoeuvre qui devrait prendre quelques heures. Après cela, le camion accidenté devra être évacué et la chaussée nettoyée. Les perturbations à cet endroit pourraient donc encore durer quelques heures en soirée.
Les usagers de la route qui souhaitent rejoindre Mons ou Charleroi depuis les échangeurs de Machelen, Grand-Bigard ou Strombeek-Bever doivent emprunter le ring intérieur via Waterloo. Le trafic venant de l'intersection de Hal et se dirigeant vers Louvain sur la E40 doit quant à lui prendre le ring extérieur par Waterloo.
