Les Mondiaux de cyclisme organisés en Flandre seront sans voiture et sans tabac
La Région flamande accueille du 19 au 26 septembre les Mondiaux de cyclisme, la bataille pour 11 titres mondiaux se déroulera à travers la Flandre et dans 4 villes hôtes, Louvain, Anvers, Bruges et Knokke-Heist. "Ne venez pas en voiture aux Mondiaux de cyclisme", c'est le message clair envoyé lundi par l'organisation lors d'une conférence de presse à Louvain. Les zones officielles seront également totalement sans tabac.
Les Mondiaux de cyclisme s'ouvriront le 18 septembre par une course de 120 jeunes cyclistes âgés entre 12 et 18 ans issus des clubs de Cycling Vlaanderen. Ils représenteront, sur un parcours reliant Knokke-Heist à Bruges, les pays participants. Le président de l'UCI (Union cycliste internationale), David Lappartient, déclarera ensuite officiellement le UCI Road World Championships 2021 lancé.
Les Mondiaux se poursuivront jusqu'au 26 septembre et attireront sans aucun doute de nombreux amateurs de la petite reine. L'objectif des organisateurs est que les spectateurs chevauchent également leur bicyclette pour se rendre le long des parcours. Pour ceux qui viendraient de loin, le train reste la meilleure option, selon eux. Les gares des villes hôtes sont en effet disposées à proximité des routes qui seront sillonnées et la SNCB a prévu des trains supplémentaires pour contenter le maximum. Ceux qui décideraient malgré tout de favoriser la voiture seront envoyés dans des parkings de délestage en périphérie.
L'auto ne sera pas la seule non-désirée aux Mondiaux, cette édition sera en effet la première sans tabac de l'histoire, Kom op tegen Kanker est d'ailleurs partenaire de l'événement. Les stewards veilleront scrupuleusement à cette interdiction dans les zones officielles.
Ces Mondiaux, qui célèbrent leur centième anniversaire, serviront également de base de référence pour rendre les prochains plus "durables". Deloitte se chargera de mesurer l'impact de l'événement en termes d'émissions de CO2 afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires et possibles dans les années à venir.
Dans la pratique, les parcours se trouvent entièrement dans l'espace public, le covid safe ticket sera par contre demandé pour pénétrer dans les zones VIP.
Toutes les informations sur l'événement se trouvent sur https://www.flanders2021.com/fr.
Une expo photo à Louvain revient sur les 100 ans des championnats du monde de cyclisme
L'exposition photo 'Oog in oog met de regenboog' a été inaugurée jeudi à Louvain, alors que la Flandre s'apprête à accueillir les championnats du monde de cyclisme, du 19 au 26 septembre. Au travers de 400 clichés environ, l'exposition revient sur les 100 d'histoire de ces Mondiaux. L'intitulé de l'expo, "Les yeux dans les yeux, avec l'arc-en-ciel", fait référence aux couleurs du maillot des vainqueurs.
"Nous voulions fêter les 100 ans des Mondiaux en mettant cette histoire en images", explique Gert Van Goolen, porte-parole de l'ASBL Flanders 2021. "Comme il y a 100 ans, il y avait encore peu d'images animées, nous avons opté pour la photographie. Toutes les facettes de la discipline s'y retrouvent: l'émotion à l'arrivée, le départ, le public aux abords..."
Plus de 400 photos ont été sélectionnées par le commissaire de l'exposition Kristof Ramon, lui-même photographe spécialisé dans le cyclisme. "Je suis parti de mon travail et de celui de collègues proches. J'ai ensuite ajouté des photos d'archives. Nous sommes alors parvenus à mettre en évidence des similitudes entre les différentes époques. Il y avait ainsi déjà des milliers de supporters aux abords des courses pour encourager les coureurs. Une des grandes différences par contre est la tenue des cyclistes."
Une partie de l'expo est consacrée à Yvonne Reynders, "la meilleure cycliste belge de tous les temps", selon M. Van Goolen. Mme Reynders a été quatre fois championne du monde sur route et trois fois sur piste.
"Les yeux dans les yeux, avec l'arc-en-ciel" est accessible jusqu'au 9 octobre dans le bâtiment Cera, juste à côté de la Grand-Place de Louvain.