Jérémie Makiese, chanteur et footballeur, représentera la Belgique à l’Eurovision
Le Bruxellois de 20 ans (photo), gagnant en avril dernier de la 9e édition de "The Voice Belgique", représentera notre pays au concours Eurovision de la chanson 2022, a annoncé la RTBF ce mercredi matin sur sa chaîne Vivacité (vidéo ci-dessous). La Belgique est ainsi le premier pays à confirmer son candidat pour le concours de la chanson, qui aura lieu en mai prochain en Italie. Makiese n’a pas encore de chanson pour l’Eurovision.
Pour la récente édition 2021, la Flandre avait sélectionné le groupe Hooverphonic qui était parvenu en finale. Pour l’édition à venir, c’est donc à nouveau à la chaine publique francophone RTBF de choisir un candidat. Le choix s’est porté, au terme d’une procédure de sélection interne, sur Jérémie Makiese. Pas vraiment surprenant puisque la RTBF envoie depuis 2013 un finaliste du concours "The Voice Belgique" à l’Eurovision.
Des chanteurs tels que Roberto Bellarosa, Loïc Nottet, Blanche et Eliot ont réalisé le même parcours. Dans une interview accordée au quotidien La Meuse, Jérémie Makiese s’est dit très heureux de pouvoir représenter la Belgique au "mondial de la musique".
Né à Anvers avec des origines congolaises, Makiese a déménagé à Bruxelles avec sa famille lorsqu’il avait six ans. Il vit maintenant dans la commune d’Uccle. Le jeune homme de 20 ans compte Stromae, Otis Redding, Michael Jackson et Damso parmi ses héros musicaux.

En avril dernier, il remportait la version belge francophone du concours de chant télévisé "The Voice" notamment grâce à son interprétation du titre "Jealous" de Labrinth. Il était coaché par BJ Scott, membre du jury. Après sa victoire, Makiese a signé un contrat chez Universal Music et a décidé de se consacrer pleinement à la musique et au football, ses deux passions.
Le jeune artiste vient en effet aussi de signer un contrat, comme gardien de but, à l’Excelsior Virton, un club qui évolue en seconde division (1B).