Le parquet du Limbourg ouvre une enquête sur les entreprises liées à l'organisation du Pukkelpop

La ministre flamande de l'Economie, Hilde Crevits (CD&V), a annoncé jeudi le gel des remboursements des avances accordées au festival de musique Pukkelpop dans l'attente des résultats d'une enquête judiciaire sur d'éventuelles malversations dans le chef de l'organisateur, Chokri Mahassine. En principe, les organisateurs du Pukkelpop devraient recevoir 1,8 million d'euros du gouvernement flamand pour les coûts qu'ils ont encourus durant la préparation de l'édition 2021 qui a finalment été annulée.

"L'évaluation du dossier sera reportée jusqu'à ce que la clarté soit faite sur l'enquête judiciaire" en cours, a-t-elle affirmé en commission de l'économie du parlement flamand.

Selon les quotidiens 'Het Nieuwsblad', 'De Standaard' et 'Het Belang van Limburg', le parquet de Hasselt a ouvert une enquête sur d'éventuelles irrégularités dans le chef des entreprises de Chokri Mahassine. Cette enquête survient après un article publié sur le site satyrique ''t Scheldt' qui évoquait des détournements de fonds et des conflits d'intérêts.

Le porte-parole du parquet Pieter Strauven souligne que toutes les personnes et organisations impliquées restent présumées innocentes.

Chokri Mahassine se dit surpris de l'ouverture d'une enquête: "Je n'en ai pas encore été informé, j'attends d'avoir des nouvelles de l'enquête pour savoir de quoi il s'agit précisément", a-t-il commenté. "Nous avons dû nous professionnaliser au cours des années passées et c'est pourquoi des spécialistes ont mis à jour notre organisation structurellement. J'ai toute confiance dans leur professionnalisme", a-t-il ajouté.

Les plus consultés