Totalement vacciné mais positif au Covid-19 : bientôt vous n’aurez plus de Covid Safe Ticket
Les personnes totalement vaccinées, mais qui sont tout de même contaminées et qui ont subi un test positif au Covid-19 conservent tout de même leur Covid Safe Ticket dans leur application. En effet, le code QR de la vaccination reste valable, malgré un test positif au coronavirus. Selon Barbara Van Den Haute de Digital Flanders, l'application sera bientôt adaptée de manière à ce que cela ne soit plus possible à l'avenir.
La VRT a recueilli plusieurs témoignages, ainsi An a été l'une des premières à être vaccinée contre le coronavirus, car elle travaille dans le secteur des soins de santé. Elle a reçu sa première injection en février. Cependant, ce mois-ci, elle a été contaminée par le coronavirus.
"Au début de l'année scolaire, mes deux enfants ont été infectés par le coronavirus. Ils sont encore petits et j'ai été obligée de rester à la maison. Malgré les mesures de sécurité que je prends, j'ai moi-même été contaminée et je suis maintenant chez moi avec des symptômes", a-t-elle déclaré à nos collègues de Radio 2 Vlaams-Brabant.
En tant que contact à haut risque, An a subi deux tests corona dans un centre de test situé à proximité. Le résultat positif du test a été enregistré dans son application CovidSafeBE. Cependant, il s'avère qu'An possède toujours un Covid Safe Ticket en fonction de sa vaccination. "Je voulais voir si j'avais encore ce ticket? Et bien que je sois infectée et contagieuse je peux toujours montrer ce code QR et aller par exemple à un concert ce soir".
Barbara Van Den Haute de Digital Vlaanderen confirme le témoignage d’An. "C'est parce que le scanner vérifie s'il y a un certificat de vaccination. Et deux doses vaccins, ou une seule dans le cas de Johnson & Johnson, suffisent pour obtenir un Covid Safe ticket", explique-t-elle.
Nous n'avions pas prévu ce problème technique, mais nous allons le résoudre.
"Il n'était techniquement pas prévu que quelqu'un puisse encore être positif après la vaccination, mais nous allons résoudre ce problème", ajoute-t-elle immédiatement. Selon Barbara Van Den Haute, un ajustement sera bientôt effectué afin qu'un résultat positif (d'un test PCR ou d'un test antigénique) entraîne automatiquement un ticket rouge Covid Safe pendant 11 jours. La date exacte de cette entrée en vigueur n'a pas encore été fixée.
Karine Moykens, du Comité interfédéral de dépistage et de traçabilité, indique qu'elle a reçu des signaux selon lesquels des personnes ayant subi un test PCR positif se rendent tout de même à des événements ou voyagent avec le code QR de leur vaccination. "Nous allons faire en sorte, au plus vite, que cela ne soit plus possible. C'est comme si c'était fait", a-t-elle déclaré dans l’émission "De ochtend" sur Radio 1 (VRT).
Lorsque le test est positif, il n'est pas raisonnable de se rendre à des manifestations
Les abus sont toujours possibles via la version papier, mais selon Moykens, il est impossible de ne plus proposer la version papier. "Tout le monde ne possède pas un smartphone", dit-elle. "Il est et reste de la responsabilité du citoyen lui-même de savoir très bien que si vous êtes testé positif, il n'est pas raisonnable de se rendre à des manifestations. Ce n'est pas correct vis-à-vis des autres."