Nicolas Maeterlinck

Le procureur Sabbe, condamné pour agression sexuelle, veut prendre sa pension

Bien qu'il conteste toujours sa condamnation pour agression sexuelle, Johan Sabbe (photo) a choisi de quitter son parquet en toute discrétion. Le procureur condamné a en effet récemment demandé à prendre sa retraite, rapportent ce vendredi les quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard.

L'ancien chef du parquet de Flandre orientale avait été condamné en juin par la cour d'appel de Gand à quatre mois de prison avec sursis pour attentat à la pudeur et harcèlement sexuel au travail. Il aurait envoyé des messages indésirables à sa conductrice personnelle Vanessa Cantaert, et l'aurait attouchée dans sa voiture de service en décembre 2018.

Après que sa victime ait déposé plainte, Johan Sabbe avait été suspendu à l'été 2020. Depuis lors, il s'est tenu à l'écart du parquet. Mais, lorsqu'il a été condamné il y a quelques mois, le procureur n'a pas été démis de ses fonctions par le juge. Il est donc resté longtemps dans l'incertitude quant à son retour au parquet de Gand.

Il aurait été envisagé de lui proposer un autre poste au sein du parquet, mais le procureur a finalement demandé en juillet à pouvoir prendre sa retraite. Il aura bientôt 62 ans, et est donc éligible. Sa pension prendra effet à compter du 1er mars 2022. Entretemps, Sabbe maintient être innocent dans ce dossier d'agression sexuelle. Son avocat a formé un pourvoi en cassation, qui sera examiné le mois prochain.

Les plus consultés