Chargement lecteur vidéo ...

Le Salon de l'Auto aura bien lieu à Bruxelles en 2022

La 99e édition du Salon de l'Auto, le "Brussels Motorshow", se déroulera du 14 au 23 janvier 2022 dans les palais de Brussels Expo. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la Febiac, la Fédération de l'automobile et du cycle, mettant fin à un suspens. Plus tôt cette semaine, plusieurs médias avaient en effet indiqué que l'avenir de l'événement était menacé en raison de la décision de D'Ieteren - importeur et distributeur belge de voitures, notamment des marques Volkswagen, Audi et Skoda - de ne pas y participer.

Après son absence en 2021 à cause de la crise le coronavirus, le Salon veut marquer son retour en plaçant l'innovation technologique au cœur de l'exposition, détaille l'organisation ce vendredi. L'événement consacrera une attention particulière à l'électromobilité, aux véhicules utilitaires légers ainsi qu'aux deux-roues motorisés.

"La mobilité individuelle constitue un élément essentiel du quotidien de 7 millions d'utilisateurs", ajoute Andreas Cremer, CEO de la Febiac. "Les véhicules ont fortement évolué ces deux dernières années, notamment dans l'offre des motorisations alternatives et de la connectivité. Plus que jamais, il est primordial d'informer le grand public, mais aussi les autorités et les médias, des avancées effectuées par notre secteur."

99e édition

En l’absence de l’importeur D’Ieteren, le Salon sera plus petit l’an prochain, mais représentera cependant encore deux tiers du marché automobile, précise la Febiac. "C’est dommage que certaines marques ne participent pas. Le Salon sera-t-il sans intérêt pour autant ? Au contraire. D’après moi, ce sera une très belle édition", s’exclamait Andreas Cremer.

Chez D’Ieteren - qui distribue les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini, Bentley et Bugatti -, on confirme l’absence au Salon 2022. "Nous avons cette année un bon résultat avec notre stratégie en ligne et l’invitation des clients. Nous allons la poursuivre en 2022", explique le porte-parole Jean-Marc Ponteville.

Une façon d’économiser de l’argent ? "Oui et non. Être très présent en ligne coûte aussi beaucoup d’argent. Mais il est vrai que les investissements pour le Salon de l’auto sont particulièrement lourds. Nous avons donc pesé le pour et le contre, tout en tenant compte du fait que tout est sous pression et en changement dans notre secteur. Cela ne signifie pas que nous tournons définitivement le dos au Salon de l’auto. Nous continuerons à nous adapter rapidement à la réalité changeante", précisait Ponteville.

Les plus consultés