Plus de masque dans l’Horeca ni les magasins, les discothèques rouvriront avec le pass sanitaire
Le Comité de concertation a tranché ce vendredi après-midi et décidé d’assouplissements dans les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, à l’échelle du pays. La situation épidémiologique et vaccinale est cependant contrastée d'une Région à l'autre. A partir du 1er octobre, l’obligation de porter un masque buccal disparaitra en Flandre et les discothèques pourront rouvrir leurs portes, à condition qu’elles travaillent avec un pass sanitaire. A Bruxelles, la situation vaccinale ne permettra pas d'adopter les mêmes assouplissements le 1er octobre.
Voici les principales décisions du Comité de concertation de ce 17 septembre:
• Dès le 1er octobre, les masques buccaux ne seront plus obligatoires dans les cafés et restaurants (Horeca) et les magasins, tant pour les clients que le personnel. Les différentes Régions peuvent cependant décider de maintenir l’obligation du port du masque.
La Flandre lèvera bien cette obligation, alors que le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a annoncé pour sa part que l'obligation du port du masque sera maintenue en Région Capitale dans les secteurs où elle est actuellement d'application, notamment les commerces, en raison de la situation épidémiologique et vaccinale. La Wallonie doit, elle, encore trancher sur la question.
• Les masques buccaux resteront obligatoires uniquement dans les transports en commun (train, tram, bus, métro et les gares), dans les institutions de soins (hôpitaux et maisons de repos et soins) et pour les métiers de contact (médecins et coiffeurs notamment). Lors d’événements accueillant plus de 500 personnes à l’intérieur et plus de 750 personnes à l’extérieur, le port du masque sera encore obligatoire si le pass sanitaire n’est pas exigé à l’entrée.
• Les discothèques peuvent rouvrir leurs portes dès le 1er octobre, à conditions qu’elles travaillent avec le Covid Safe Ticket. Ce qui veut dire que les visiteurs doivent pouvoir prouver qu’ils sont complètement vaccinés, ou qu’ils sont rétablis du Covid (et donc encore immunisés) ou encore qu’ils ont effectué tout récemment un test PCR négatif.
"A Bruxelles, la situation vaccinale ne permettra pas d'adopter les mêmes assouplissements le 1er octobre. Outre l'entrée en vigueur du "covid safe ticket" (CST) pour plusieurs secteurs, l'obligation du port du masque devra être maintenue dans les secteurs où elle s'applique actuellement pour toute la Belgique, notamment dans les commerces. Ceux-ci ne seront en effet pas soumis au CST, notamment pour permettre l'accès à tous aux commerces essentiels. Mais le port du masque y restera donc obligatoire. Il en ira de même pour les activités de contacts", a expliqué le ministre-président Rudi Vervoort (photo).
De Croo: “Une épidémie des non-vaccinés"
Durant la conférence de presse qui faisait suite au Comité de concertation, le Premier ministre Alexander De Croo (photo) a haussé le ton pour dénoncer le faible taux de vaccination en Région bruxelloise et le danger, pour la société, induit par ceux qui ne se font pas vacciner. "En Région de Bruxelles-Capitale, la moitié de la population n'est pas vaccinée, et dans certaines communes, le taux de vaccination est bien en deçà. Cette situation n'est ni acceptable ni tenable".
S'il a insisté sur le travail des derniers mois et souligné l'extension du Covid Safe Ticket (CST) en Région bruxelloise, De Croo a affirmé que des mesures strictes comme le CST "ne remplaceront jamais la vaccination". "Cette épidémie devient une épidémie des non-vaccinés. On ne peut accepter que des gens fassent le choix de mettre d'autres personnes en danger. Ce sont ceux qui ne se sont pas fait vacciner qui sont responsables" de la prolongation de certaines mesures de restriction, a ajouté le chef du gouvernement fédéral.
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a, pour sa part, plaidé pour une grande prudence, notamment dans les endroits de grande affluence où les personnes vaccinées entrent en contact avec des personnes non-vaccinées. Il souligne que 98% des patients Covid admis dans les hôpitaux ne sont pas (complètement) vaccinés. "La vaccination est la seule solution", estime Elio Di Rupo.
Des ajouts au socle fédéral en Flandre ?
Le gouvernement flamand examinera en début de semaine prochaine d'éventuels ajouts au socle fédéral de mesures corona, a indiqué le ministre-président Jan Jambon à l'issue du Comité de concertation. Les assouplissements sur le masque ne devraient pas être remis en cause, mais une extension du Covid Safe Ticket à certains secteurs n'est pas exclue.
"Je suis très content que nous ayons pu relâcher un certain nombre de mesures aujourd'hui, et définir un socle fédéral. Je suis par exemple très content que nous puissions relâcher largement le masque là où il est responsable de le faire. Dans les transports publics et les institutions de soins, il est toujours absolument responsable de garder le masque", a commenté Jan Jambon.