Chargement lecteur vidéo ...

En images : les Championnats du monde de cyclisme officiellement lancés à Knokke

Les Championnats du monde de cyclisme ont débuté samedi matin par une cérémonie d'ouverture officielle à Knokke-Heist. A cette occasion, 120 jeunes coureurs portant les maillots des pays participants ont pu découvrir le parcours du contre-la-montre qui se tient ce dimanche. Le ministre des Sports Ben Weyts (N-VA) était présent pour leur donner le signal de départ. 

Le ministre Weyts s’est dit ravi que les Championnats du monde puissent commencer en Flandre. "Pour la 100e édition des Mondiaux de cyclisme, la course devait tout simplement rentrer à la maison. C'est précisément parce que nous avons une si bonne expertise dans l'organisation d'événements de haut niveau que l'UCI a choisi la Flandre", a-t-il déclaré.

L'objectif est notamment d'attirer un public aussi large que possible. "Nous voulions garder l'événement non seulement pour les coureurs d'élite mais aussi pour les autres. Le public est le bienvenu tout au long du parcours et ce, sans porter de masque. Ce sera vraiment la meilleure édition que l'UCI ait jamais eue", ajoute le ministre.

Quatre villes flamandes à l’honneur

Quatre villes sont donc à l'honneur cette année. Les épreuves contre-la-montre partiront de la plage de Knokke-Heist, à hauteur du casino pour arriver sur la place 't Zand de Bruges, en passant par des paysages dépourvus de protection contre le vent et en longeant les canaux.

Les courses en ligne (hormis celles des juniors qui restent à Louvain) se disputeront entre Anvers et Louvain. Départ sur la Grand-Place, un premier tronçon en ligne avant d'arriver à Louvain où deux circuits attendent les coureurs: un circuit local comprenant quatre bosses, le Keizersberg, la Decouxlaan, le Wijnpers et le Sint-Antoniusberg, et un autre, baptisé circuit Flandrien. Sur ce dernier, le peloton devra gravir six côtes: le Smeysberg, la Moskesstraat, le virage en S d'Overijse combiné à la Taymansstraat, la Bekerstraat, la Veeweidestraat et une deuxième ascension du Smeysberg.

En comptant les différents tours de circuit, les coureurs grimperont 42 bosses. Le tout pour un dénivelé de 2.562m pour les élites masculines et de 1.047m pour les élites féminines. L'arrivée, sur la Geldenaaksevest, est en légère montée. 

Vers un titre mondial ?

Pour la dixième fois de son histoire, la Belgique accueillera les Championnats du monde de cyclisme sur route. Cette 88e édition se tient du 19 au 26 septembre dans quatre villes, Knokke-Heist et Bruges pour le contre-la-montre, Anvers et Louvain pour l'épreuve en ligne, ce qui lui vaut l'appellation officielle de "Flandres 2021". Avec Wout van Aert, mais aussi Remco Evenepoel et le Louvaniste Jasper Stuyven, la Belgique peut rêver du titre mondial, qui lui échappe depuis 2012.

Lors du contre-la-montre individuel messieurs ce dimanche, le sélectionneur belge Sven Vanthourenhout alignera ses deux têtes d'affiche : Wout van Aert, vice-champion du monde l'an passé à Imola, et Remco Evenepoel, vice-champion du monde et champion d'Europe en 2019 et troisième du contre-la-montre de l'Euro la semaine passée. 

Van Aert, en leader, et Evenepoel, probablement dans un rôle de dynamiteur, emmèneront ensuite l'équipe belge une semaine plus tard, le 26 septembre, lors de l'épreuve en ligne. Van Aert, vice-champion du monde et vice-champion olympique dans cette épreuve, partira avec une grosse pancarte de favori dans le dos après son récital au Tour de Grande-Bretagne (victoire de quatre étapes et du général).

Evenepoel aussi a étalé sa bonne forme, décrochant l'argent dimanche à l'Euro de Trente. Le prodige de Deceuninck-Quick Step a confirmé après la course qu'il se mettra au service de 'WVA'. La sélection belge pourra compter sur un joker de luxe en la personne du Louvaniste Jasper Stuyven, régional de l'étape et très motivé à l'idée de disputer la course irisée chez lui. 

La Belgique détient le plus grand nombre de titres mondiaux dans l'épreuve en ligne, 26, devançant largement l'Italie, deuxième avec ses 19 sacres. Mais la dernière victoire belge remonte désormais à 2012, avec le triomphe de Philippe Gilbert à Valkenburg. Par contre, jamais un Belge n'a été champion du monde du contre-la-montre depuis la première édition en 1994. 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés