L’ancien coureur danois Chris Anker Sorensen meurt sur son vélo dans un accident de la route à Zeebruges
L'ancien coureur cycliste danois Chris Anker Sorensen est décédé à l'âge de 37 ans dans un accident de la route à Zeebruges. En visite Belgique à l'occasion des championnats du monde de cyclisme, il a été heurté par un véhicule alors qu'il roulait à vélo et a succombé à ses blessures.
L'accident s'est produit samedi vers midi sur la piste cyclable de Havenrandweg-Zuid à Zeebruges. L'ancien coureur se déplaçait à vélo et a été fauché par une camionnette. L'expert du parquet a pu déterminer que le conducteur de la camionnette n'avait pas commis d'erreur ayant conduit au drame.
Après sa carrière de coureur, Chris Anker Sorensen, vainqueur d'étape sur le Giro 2010, était devenu consultant pour la télévision danoise. Il était en Belgique à l'occasion des championnats du monde de cyclisme sur route, qui débutent ce dimanche par le contre-la-montre entre Knokke-Heist et Bruges.
Chris Anker Sorensen a été coureur professionnel de 2005 à 2018, principalement au sein de l'équipe CSC, devenue ensuite Saxo Bank puis Tinkoff-Saxo. Il compte cinq victoires à son palmarès: une étape du Dauphiné et une étape du Tour d'Autriche en 2008, la Japan Cup 2009, la 8e étape du Tour d'Italie 2010 et le titre de champion du Danemark 2015.
Chris Anker Sorensen a participé à douze grands tours (5 Tours de France, 4 Tours d'Espagne et 3 Tours d'Italie). Il avait été élu supercombatif du Tour de France 2012, qu'il terminait à la 14e place. S'il a gagné une étape au Giro, c'est sur la Vuelta que le Danois a signé ses meilleurs classements, terminant 19e en 2007, 12e en 2011, 18e en 2013 et 29e en 2014.