Le bois de Hal obtient officiellement le statut de réserve naturelle et sera dès lors mieux protégé

La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a accordé au célèbre bois de Hal le statut de réserve naturelle. La démarche implique un ajustement technique du plan de gestion, qui devrait assurer une meilleure protection de la forêt. En outre, la reconnaissance en tant que réserve naturelle garantit que la zone pourra bénéficier de cette protection en principe pour l'éternité, selon la ministre.

Le bois de Hal est surtout connu pour sa splendeur annuelle lors de la floraison printanière des jacinthes sauvages. "Mais même sans les jacinthes, avec près de 600 hectares c'est, selon les normes flamandes, une vaste forêt de grande valeur", souligne Zuhal Demir. La reconnaissance en tant que réserve naturelle à part entière doit désormais garantir la protection que la forêt mérite.

La ministre a également certains des projets envisagés dans les alentours du bois. "Dans le cadre du plan d'action flamand, je souhaite, avec la ministre de la Mobilité, réaliser la construction d'un viaduc éco-régional sur le Ring de Bruxelles. Ce pont reliera les deux moitiés du bois de Hal. Au cours des trois prochains hivers, nous relierons chaque année un peu plus le bois aux réserves naturelles voisines, grâce à une nouvelle expansion de la forêt", a-t-elle fait savoir.

Les plus consultés