James Arthur Photography

Les règles de quarantaine assouplies pour les élèves de moins de 12 ans

Les règles de quarantaine pour les enfants de moins de 12 ans qui ont eu un contact avec une personne infectée par le Covid-19 seront assouplies. La conférence interministérielle (CIM) Santé a pris une décision en ce sens ce mercredi, indiquait le porte-parole du ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts. Les assouplissements prendront effet lundi prochain.

Deux modifications majeures ont été apportées aux mesures de quarantaine qui étaient en vigueur jusqu’à présent. Tout d'abord, une classe ne devra être placée en quarantaine que lorsque plusieurs contaminations ont été constatées endéans une semaine. Jusqu'à présent, cette période était de deux semaines, ce qui entrainait un nombre élevé de mises en quarantaine dans les écoles maternelles et primaires.

Ensuite, un élève en quarantaine pourra revenir en classe dès le jour de la réception d'un test négatif. "Les règles seront alignées sur les règles qui s'appliquent aux personnes vaccinées", a déclaré le cabinet du ministre Weyts. "Dans les faits, les moins de 12 ans sont traités comme les vaccinés."

"Nous avons pris cette décision parce que nous savons que les vaccinations vont bon train en Flandre, mais aussi parce que nous supposons que les écoles ont fait des progrès en matière de ventilation des classes", expliquait le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. "Les ministres de l’Enseignement nous ont détaillé les mesures qu’ils prennent pour veiller à ce que la qualité de l’air soit bonne dans les classes". Dans deux semaines, la politique de ventilation dans les écoles sera à nouveau contrôlée.

Dans l’enseignement secondaire, rien de change en matière de quarantaine. En Flandre, une majorité d’écoliers y sont d’ailleurs vaccinés. "En secondaire, on n’envoie pas d’emblée toute une classe en quarantaine. Si un élève est contaminé, on recherche les contacts privilégiés de cet adolescent et on s’adresse individuellement à eux pour qu’ils se fassent tester". Seuls les élèves du secondaire qui ne sont pas vaccinés doivent se mettre en quarantaine. Ceux qui ont été vaccinés sont testés, et si le test est négatif ils ne doivent pas observer de quarantaine.

Le ministre Ben Weyts plaidait depuis quelques temps pour un assouplissement des règles de quarantaine dans le maternel et le primaire. Il était en effet apparu que l’extrême prudence avait forcé beaucoup d’élèves à observer une quarantaine à la maison. Les chiffres des Centres d’accompagnement des élèves attestaient la semaine dernière de 5.322 écoliers placés en quarantaine.

Les plus consultés