Covid-19: les contaminations en hausse de 4%, les hospitalisations en baisse

Entre le 14 et le 20 septembre, 2.059 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à la semaine précédente, indique l'Institut de santé publique Sciensano ce vendredi. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.231.523 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Sur la même période, 6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du coronavirus (-17 %), ce qui porte le bilan à 25.543 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Entre le 17 et le 23 septembre, il y a eu en moyenne 55 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui représente une baisse de 9 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 692 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 216 patients sont traités aux soins intensifs.

Près de 47.800 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,8 %.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,93. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 246 sur 14 jours.

Entretemps, 74% de la population belge ont au moins reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus, alors que 72% de l’ensemble de la population sont déjà complètement vaccinés.

Troisième dose dans les maisons de repos

L'administration de la 3e dose de vaccin contre le coronavirus commencera la semaine du 4 octobre dans les maisons de repos de Flandre, a indiqué jeudi le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke.

Dans certaines d'entre elles, l'opération pourrait même commencer un peu avant cette date, a-t-il ajouté. Mercredi, la Conférence interministérielle Santé a décidé d'autoriser l'administration d'une 3e dose de vaccin dans les maisons de repos afin d'y restimuler l'immunité des personnes âgées face au coronavirus.

Les plus consultés