©2021 Frederik Beyens

Un dessin de Rubens que l’on croyait perdu refait surface après des centaines d’années

La Communauté flamande a acheté, pour un montant de 307.400 euros, un dessin de Peter Paul Rubens (photo) que l'on croyait perdu. L'œuvre a été prêtée à long terme au Musée Plantin-Moretus d'Anvers, indique ce samedi le département Culture de l'administration flamande. Le chef-d’œuvre a immédiatement été reconnu comme une "pièce maîtresse" flamande.

Il s'agit d'un dessin que Rubens a réalisé sur commande de la famille Moretus pour une illustration du livre "Opticorum libri sex" du mathématicien et physicien jésuite Franciscus Aguilonius (1567-1617). Cet ouvrage de physique sur l'optique a été publié en 1613 par l'Imprimerie Plantin. L'"Opticorum libri sex" - ou "Six livres d'optique" - est l'une des toutes premières publications de la maison d'édition Plantin à laquelle Rubens a contribué.

Le livre donne un aperçu complet des connaissances en optique de l'époque. Outre la page de titre, Rubens a également conçu les vignettes de titre des six volumes du livre. Sur le dessin récemment découvert, un érudit s'agenouille avec une sphère armillaire. Il s'agit d'un globe céleste avec des anneaux métalliques représentant les principaux cercles du ciel. Un ange nu, ou putto, illumine le globe avec une torche enflammée. L'ombre des anneaux sur le sol est étudiée par deux autres putti. Dans son livre, Aguilonius décrit les nombreuses applications possibles des projections dans la science et l'art.

©2021 Frederik Beyens

Le dessin appartenait à la collection privée du marquis de Lagoy, Jean-Baptiste-Florentin-Gabriel de Meryan (1764-1829), au XVIIIe siècle. ll est ensuite resté entre les mains de la famille, ce qui explique que, jusqu'à récemment, il était totalement inconnu. Les scientifiques ont supposé qu'il avait été perdu. Le ministre-président flamand et ministre de la Culture, Jan Jambon, parle d'un "chef-d'œuvre" qui illustre la collaboration souvent étroite entre Rubens et la famille Moretus.

Le dessin retrouvé de Pierre Paul Rubens pourra être admiré les 25-26 septembre et du 22 au 24 octobre dans la salle de lecture du Musée anversois Plantin-Moretus. Profitez-en pour visiter ce musée d’exception.

©2021 Frederik Beyens

Les plus consultés