En Flandre, l'acheteur d’un bien immobilier ne paiera plus que 3% de droits d'enregistrement

Toute personne qui achète un appartement ou une maison en Flandre pour y vivre ne devra bientôt plus payer que3 %, au lieu de 6%, de droits d'enregistrement sur cet achat. D’après les informations de la VRT, c'est l'une des mesures que le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) compte annoncer ce lundi après-midi dans la déclaration de septembre du gouvernement flamand. Pour l'achat d'une résidence secondaire, les droits d'enregistrement passeraient de 10 à 12%.

Concrètement, pour une maison ou un appartement en propriété exclusive de, disons, 250.000 euros, les acheteurs paient actuellement 6% de droits d'enregistrement en Flandre, soit 15.000 euros. Ce montant passerait donc désormais à 7.500 euros.

Lorsqu'il s'agit d’une deuxième ou troisième propriété, les acheteurs payaient jusqu’ici 10% des droits d'enregistrement, soit 25.000 euros dans cet exemple. Avec la nouvelle mesure, ce montant passerait à 30.000 euros.

La volonté du gouvernement flamand devrait être confirmée lors de la "déclaration de septembre", qui se concrétise par un discours du ministre-président Jan Jambon au parlement. 

Le gouvernement flamand planifie aussi des réductions plus accentuées qu'actuellement pour ceux qui optent pour une rénovation énergétique en profondeur de leur nouvelle habitation. D'un taux de 5%, on passerait ainsi à 1%. 

Les plus consultés