Non, ce n'était pas un OVNI hier soir au-dessus de la Flandre, mais alors c’était quoi ?

Le point belge de signalement des phénomènes spatiaux "Belgisch UFO-meldpunt", qui couvre la partie néerlandophone du pays, a reçu lundi soir plusieurs messages de personnes inquiètes ayant remarqué un phénomène inhabituel dans le ciel. De quoi s’agissait-il ? Pas d'un OVNI mais bien du lancement d'un satellite. 

Peu après 23 heures, de nombreuses personnes ont commencé à envoyer des photos et des vidéos au point belge de signalement des OVNIS. 

Ces signalements faisaient état d’ "un objet triangulaire, une lumière, de couleur blanche, suspendu dans l'air", explique le coordinateur Frederick Delaere. 

Les signalement venaient de toute la Flandre. "On peut en déduire que c'était quelque chose qui se passait très haut dans le ciel".

Le Belgisch UFO-meldpunt couvre la partie néerlandophone du pays et le COBEPS (le Comité belge d'étude des phénomènes spatiaux) couvre la partie francophone.

Mais la permanence flamande sur les OVNI a pu rapidement découvrir la vérité car, au regret de ceux qui l'espéraient, il ne s'agissait pas d'un OVNI (objet volant non identifié). 

"Hier, un satellite d'observation de la terre Landsat 9 a été lancé depuis un lanceur Atlas V 401 dans l'État américain de Californie", explique Frederik Delaere. 

Ce satellite d'environ 3 tonnes dispose d'une caméra permettant de réaliser des images de la surface en lumière visible et proche infrarouge et d'un spectromètre en infrarouge thermique qui doit mesurer la température au sol.

Toute personne ayant envoyé une photo ou une vidéo au point de contact sur sur les OVNIS (https://ufomeldpunt.be/) sera informée séparément.
 

Chargement lecteur vidéo ...

Le lancement du satellite Lancet 9 en Californie

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés