Expulsion avortée pour l'étudiant congolais inscrit à l'UCLouvain

Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais âgé de 20 ans, inscrit à l'UCLouvain pour suivre des cours d'économie, s'est opposé à son expulsion du territoire belge dimanche matin, ont indiqué dimanche plusieurs sources. Une vingtaine de personnes étaient présentes à l'aéroport de Zaventem afin de sensibiliser les passagers du vol pour Kinshasa dans lequel devait être mis Junior Masudi Wasso.

La procédure d'expulsion de Junior Masudi Wasso se poursuivra dans les prochains jours, a indiqué dimanche l'Office des étrangers (OE). Selon cette administration, les conditions d'entrée sur le territoire de l'étudiant congolais de l'UCL n'étaient pas remplies lors de son arrivée à l'aéroport national.

Une première tentative d'expulsion a échoué jeudi. Il en a été de même dimanche. Une vingtaine de membres du comité de soutien étaient présents à l'aéroport pour sensibiliser les autres passagers à la situation de l'étudiant.

 Junior Masudi Wasso est enfermé depuis le 18 septembre. Son recours devant le Conseil du contentieux des étrangers a été rejeté. Il disposait d'un passeport et d'un visa en règle délivré par l'ambassade belge à Kinshasa mais la police a mis en doute les motifs de son voyage car il n'était pas en possession d'une preuve d'inscription effective à l'université, ni de la preuve qu'il disposait des moyens financiers pour séjourner en Belgique, a expliqué un porte-parole de l'Office.

Les plus consultés