Foto: Club Prosper Montagné

Abel Demeestere sacré "Premier Cuisinier de Belgique"

Il a 22 ans et est originaire de Heverlee, en Brabant flamand. Le jeune chef Abel Demeestere (photo) du restaurant Hof van Cleve à Kruisem a régalé lundi les jurés du "Premier Cuisinier de Belgique 2022" et remporté le titre de cette 69e édition, pour sa première participation au concours gastronomique organisé par le Club Gastronomique Prosper Montagné. Son acolyte Laurence De Smet a été, elle, sacrée "meilleure commise de cuisine".

Outre Abel Demeestere, Jamal Aichi, chef du restaurant "Les Terrasses du Prince" à Gembloux, Christophe De Meur, chef à l'ambassade britannique à Bruxelles, le chef privé brugeois Diego De Baets, Stijn De Smet, sous-chef du restaurant "Blunch" à Zele (Flandre orientale) participaient à la finale et se disputaient le titre protégé de "Premier Cuisinier de Belgique".

Chacun devait élaborer un menu composé, en entrée, de daurade royale et langoustines, d'un plat principal à base de lapin en sauce accompagné de ses trois garnitures et d'un dessert au chocolat, flan, biscuit roulé et crème glacée.

À 22 ans, le Louvaniste Abel Demeestere s'est imposé à Bruges dans ce concours d'excellence professionnelle qui entend encourager la créativité et l'innovation des jeunes chefs.

Le jeune lauréat est le fils du chef-coq Lieven Demeestere, qui tient le restaurant Arenberg à Heverlee - un établissement primé d’une étoile Michelin. Mais Abel travaille actuellement au restaurant 3 étoiles Hof Van Cleve (photo) de Peter Goossens. Il affirme devoir sa victoire à son patron. "Il m’a appris énormément de choses, ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire en cuisine. J’ai pu remporter des points pendant le concours grâce à ses bons conseils".

Lieven Van Assche

Les plus consultés