Combien de verres de bière dans un fût ? Les cafetiers obtiennent raison face au fisc

Les cafetiers ont remporté une première victoire au Conseil d'État. Il leur donne raison face au fisc quant au nombre de bières que l'on peut tirer d'un fût de 50 litres. Alors que le fisc calcule leur imposition sur base de 192 verres, les cafetiers ont pu prouver qu’ils n’en tirent que 168 et qu’ils ont donc versé depuis des années des taxes pour 24 "verres inexistants" par fût.

FedCaf, la Fédération des cafés de Belgique, conteste depuis 2013 le mode de calcul du régime forfaitaire TVA appliqué sur les ventes de bière en café. L'État, donc le fisc, considère qu'il y a de quoi servir 192 verres de bière dans un fût de 50 litres, alors que FedCaf estime qu'on ne peut tirer que 168 verres en moyenne de pareil fût.

"Ainsi, 24 verres de bière font l'objet d'une taxation d'office alors qu'ils ne sont pas vendus puisqu'ils sont inexistants", estime la fédération des cafetiers. FedCaf a déposé un recours au Conseil d'État pour demander l'annulation de ce régime avec ce mode de calcul, et l'instance vient de lui donner raison en annulant le système pour l'année 2020.

La différence est loin d’être anecdotique pour les milliers de petits cafetiers belges qui optent pour le système forfaitaire. Selon les calculs, il en va de 13.000 à 17.000 euros à débourser en plus par café et par an. Pour un peu plus de 4.000 établissements touchés, on parle d'environ 76 millions d'euros en plus ou en moins par an.

Tout dépend de l’art de servir du cafetier

Combien de bières peut-on réellement extraire d’un fût de 50 litres ? La vérité se situe sans doute entre 192 et 168, car beaucoup dépend aussi de la façon dont chaque cafetier sert ses bières à pression. C’est ce qu’expliquait à VRT NWS Dave Jacobs du café Sportiefke à Niel, en province anversoise. Il avait été élu meilleur "tireur de bière" du pays par Stella Artois.

"Si l’on tire la bière comme il se doit, on en perd chaque fois un peu", explique Dave Jacobs. "Chaque fois que l’on ouvre le bec verseur, on perd un peu de liquide parce qu’on laisse la première bière s’écouler. Et puis nous enlevons un peu de mousse. Si on ne le fait pas, on a évidemment moins de perte. Mais la bière a moins bon goût".

Quoi qu’il en soit, Dave Jacobs confirme qu’il est impossible d’extraire 192 verres de bière d’un fût. "Cela varie entre 150 et 180 verres. Mais 180 est vraiment le maximum. C’est dans le cas où l’on laisse le robinet ouvert presque tout le temps".

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés