Sous la pression du PVDA, le salaire des parlementaires flamands sera réduit de 5%

Le Parlement flamand va réduire les indemnités des parlementaires de cinq pour cent et cette mesure sera introduite dès ce mercredi. C'est ce qu'a annoncé le député Open VLD Willem-Frederik Schiltz. Fin décembre 2019, une résolution en ce sens avait déjà été approuvée à l'unanimité, mais elle n'avait toujours pas été mise en œuvre. Le parti d'opposition d'extrême gauche PVDA l'a dénoncé et a donc réintroduit la résolution aujourd'hui.

Revenons à la fin de l'année 2019. Le gouvernement flamand avait annoncé des coupes budgétaires, notamment dans le secteur culturel. En guise de contrepoids, les salaires des députés flamands devaient diminuer de cinq pour cent, une baisse de salaire que le Parlement fédéral avait déjà appliquée quelques années auparavant.

La résolution avait été approuvée à l'unanimité par le Parlement flamand. Toutefois, la réduction n’a pas été immédiate : le Bureau élargi du Parlement - qui est responsable du fonctionnement quotidien du Parlement – devait élaborer une proposition d'ici mai 2020.

Mais cela n'avait toujours pas eu lieu. C'est ce qu'a déclaré le parti d'opposition PVDA la semaine dernière, lorsqu'il a été décidé au Parlement de toucher à l'indemnisation des parlementaires malades de longue durée. Le chef du parti PVDA, Jos D'Haese, a donc voulu intensifier le forcing, en soumettant à nouveau une résolution ce mercredi.

"Nous allons soumettre exactement le même texte. Avec un nouveau délai : d'ici l'élaboration du budget en janvier 2022. Nous attendons le soutien de tous les membres du Parlement pour mettre en œuvre cette proposition", a déclaré Jos D'Haese ce matin dans "De ochtend" sur Radio 1 (VRT).
 

Une mesure effective à partir du 1er janvier prochain

Au bout du compte la mesure sera désormais effectivement mise en œuvre par le Bureau élargi du Parlement flamand. Willem-Frederik Schiltz, président de groupe du parti au pouvoir Open VLD, a déclaré à la VRT NWS.

"L'intention était de faire en sorte que le statut des parlementaires soit aussi similaire que possible dans toute la Belgique. Une étude a été réalisée à cette fin, et la présidente du Parlement flamand Liesbeth Homans (N-VA) a présenté cette proposition à la conférence de tous les présidents de parlement. Il semble qu'il y ait une certaine opposition ici et là. Nous réexaminons donc la proposition ici au Parlement. J'ai également convoqué le Bureau élargi aujourd'hui et nous adopterons la proposition ce mercredi."

La mesure devrait donc être effective à partir du 1er janvier prochain, l’indemnité des élus flamands, qui s'élève à environ 6000 euros, sera raboté de 5%. 

Les plus consultés