Nieuwpoort

Une prime de 10.000 euros pour les jeunes qui achètent un logement à Nieuport

La commune balnéaire de Nieuport (Flandre occidentale) va octroyer une prime de 10.000 euros aux jeunes gens qui achètent un logement sur son territoire. Tous ceux qui investiront dans un premier logement à Nieuport et qui ont maximum 35 ans auront droit à la prime. La commune veut ainsi rajeunir sa population, indique le bourgmestre Geert Vanden Broucke (CD&V).

Depuis des années la commune côtière - qui possède l’un des plus vastes ports de plaisance d’Europe - voit sa population prendre de l’âge. Et elle n’est pas la seule parmi les communes du littoral. Nieuport a donc décidé de tenter de rajeunir sa population en aidant financièrement des jeunes citoyens à y acheter un logement.

"A côté d’une prime de 10.000 euros, pour offrirons aussi une réduction sur le précompte immobilier. Pendant les cinq premières années qui suivent leur achat, les jeunes propriétaires ne devront s’acquitter que de la moitié de leur précompte immobilier pour un bien dans la commune de Nieuport", indique le bourgmestre Geert Vanden Broucke.

Le conseil communal doit encore approuver cette mesure à la fin du mois. "Ce n’est pas que nous voulions nous débarrasser des seniors qui résident dans notre commune", indique Vanden Broucke. "Nous voulons plutôt atteindre un mélange plus équilibré entre les citoyens jeunes et les plus âgés".

Possible discrimination ? Unia inquiet

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances met en garde. "Nous comprenons évidemment le but de cette initiative à Nieuport", indique Els Keytsman (photo). "On veut amener davantage de diversité dans la commune et améliorer l’accessibilité des logements. Mais la limite d’âge de 35 ans est arbitraire et peut avoir un effet discriminatoire".

Keytsman veut étudier avec les autorités communales de Nieuport comment atteindre d’une autre façon l’intention de diversification. "Si la commune balnéaire veut devenir plus diversifiée, elle peut par exemple passer non seulement par l’achat de logements mais aussi par les locations".

Unia estime aussi que pour attirer davantage de jeunes habitants, il faut reconsidérer l’offre en écoles, en activités de loisirs et sportives, ainsi que l’offre à l’attention des jeunes familles.

Les plus consultés