Chargement lecteur vidéo ...

La Nuit sans accident: 88% des conducteurs ont respecté la limite légale d’alcool

Les Responsible Young Drivers organisaient la nuit de samedi à dimanche la 26e édition de la Nuit sans accident, une action pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool et de stupéfiants. Près de neuf conducteurs sur dix qui se sont soumis au test avant de reprendre la route n’avaient pas dépassé la limite légale d’alcool dans le sang, soit 0,5 pour mille.

Les bénévoles des Responsible Young Drivers s’étaient postés devant plusieurs discothèques de Bruxelles et en Flandre : Madame Moustache dans la capitale, le Carré à Willebroek, Kokorico à Lievegem et le Versuz à Hasselt. Les conducteurs quittant ces lieux pouvaient effectuer un test d’alcoolémie avant de reprendre la route.

Au total, 12% d’entre eux avaient trop d’alcool dans le sang que pour pouvoir légalement reprendre le volant. Chez les femmes, le pourcentage de conductrices qui ont testé négatif était plus élevé que la moyenne, à savoir 92%.

"Nous sommes satisfaits de ce résultat, en tant qu’organisation", expliquait Johan Chiers des RYD de Flandre. "Cela démontre que les jeunes Belges choisissent entre boire de l’alcool et conduire et qu’ils décident souvent à l’avance comment rentrer chez eux en toute sécurité. Bravo aux conducteurs qui ont fait l’effort supplémentaire de rester sobres "

Les plus consultés