Chargement lecteur vidéo ...

Covid Safe Ticket : des pharmacies de garde bruxelloises submergées de demandes de test rapide

De nombreuses pharmacies de garde à Bruxelles ont croulé ce week-end sous les demandes d’un test covid rapide. La situation n’est pas liée à une hausse des infections mais bien à un besoin provenant des personnes non-vaccinées. Depuis vendredi dernier, le Covid Safe Ticket est en effet en vigueur en Région bruxelloise. Il est notamment requis pour accéder aux établissements de l’horeca ou encore aux salles de sport.

"J'ai reçu plus de 100 personnes pour un test-covid le week-end dernier", témoigne un pharmacien de garde du centre de Bruxelles. "Ils voulaient tous un test rapide pour obtenir un Covid Safe Ticket."

Depuis le 15 octobre, le pass sanitaire est obligatoire en Région bruxelloise, notamment pour entrer dans un café ou un restaurant (pas en terrasse), aller au théâtre et au cinéma, ou encore pour accéder à une salle de sport.

Le Covid Safe Ticket est attribué à une personnes lorsqu’elle est entièrement vaccinée, lorsqu’elle s’est récemment remise d’une infection au covid, ou lorsqu’elle a obtenu un résultat négatif à un test. Ce résultat ne peut dater que de 72 heures pour un test PCR ou de 48 heures pour un test rapide. 

"Ce n’est pas le rôle d’une pharmacie de garde"

Depuis l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket vendredi dernier, plusieurs pharmacies bruxelloises ont remarqué une hausse de la demande de tests rapides, une situation qui concerne également les pharmacies de garde.

 

L’Union des pharmaciens de Bruxelles (UPB) n’a pas caché son mécontentement face à cette nouvelle tendance. "Une pharmacie de garde sert à livrer d’urgence des médicaments", a réagi la co-présidente de l’UPB, Ann Herzeel. "Il faut savoir que la nuit, à Bruxelles, nous travaillons tous derrière un loquet, pour des raisons de sécurité. Ce n’est donc en soi pas possible de se faire tester", précise-t-elle.

Pour rappel, un test rapide en pharmacie coûte au minimum 27 euros. La vaccination reste quant à elle gratuite.

A Schaerbeek, le pharmacien Ghazi El Rass a reçu énormément de demandes ce week-end : 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés