La VRT diffuse désormais des infos sur les conditions de trafic pour les cyclistes

Depuis les années 1980, les infos trafic sont principalement axées sur la voiture. Mais à partir de ce mardi, les choses vont changer. Désormais, Radio 1, Radio 2, MNM et Studio Brussel avertissent également les cyclistes de la présence de chantiers ou d'autres problèmes sur leur trajet vers le travail.

En raison des nombreux embouteillages et de l'arrivée des vélos électriques, de plus en plus de personnes se rendent à vélo au travail ou à une autre destination. Le gouvernement flamand construit également de plus en plus de nouvelles pistes cyclables et voie rapide pour cyclistes, de sorte que l’on peut parfois arriver à destination plus rapidement en vélo qu'en voiture.

C'est la raison pour laquelle les cyclistes méritent l'attention des bulletins info trafic de la VRT, car sur ces itinéraires cyclables, tout comme sur les autoroutes, il y a parfois des problèmes à signaler. Un ascenseur à vélo défectueux sur l'Escaut à Anvers, une voie rapide interrompue en raison de travaux de construction, un arbre tombé après une tempête d'automne ou une piste cyclable super glissante où les services d’épandage ne sont pas encore passés un matin d'hiver.

Désormais, les réseaux radiophoniques de la VRT donneront l'alerte à ce sujet.
Ce sont les cyclistes eux-mêmes qui signalent les problèmes sur leur chemin. À cette fin, la VRT collabore avec le Fietsersbond et l'entreprise technologique HYPE.

Dès ce mardi, vous pouvez télécharger l'application du Fietserbond sur Google Play et l'App Store. Si vous êtes à vélo et que vous voyez un obstacle ou une situation dangereuse, arrêtez-vous et envoyez votre message. Qui sait, cela passera peut-être à la radio, mais dans tous les cas, tous les messages dans l'application seront aussi visibles par les autres cyclistes.

Ne pas utiliser votre smartphone durant votre trajet

La VRT estime que ces messages sont particulièrement importants pour les personnes qui n’ont pas encore démarré leur trajet à vélo. Ainsi, à la radio, nous vous avertissons des obstacles importants sur votre route, avant que vous ne commenciez votre trajet. Regarder son smartphone durant le trajet n'est pas prudent, et écouter la radio avec des écouteurs en faisant du vélo ne l'est pas non plus. Si vous êtes un cycliste et que vous voulez envoyer un message, arrêtez-vous et envoyez vos informations. Ainsi vous aiderez des milliers d'autres cyclistes.

Et à l’avenir ?

En collaboration avec le Fietsersbond et HYPE, la VRT étudie la manière dont l'application pourrait être développée après cette première étape.

Pour l'instant, l'application est comparable à Waze, elle est basée sur un système de positionnement par satellites couplée à une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe de la production participative.

Mais à terme, il devra également être possible de l'utiliser pour contourner les obstacles en tant que cycliste. La Cycling Association étudie déjà les moyens d'obtenir l'adhésion des agences gouvernementales : les travaux sur les pistes cyclables seraient alors signalés automatiquement dans l'application.

 

Les plus consultés