Foto Kurt

Un supporter de Manchester City agressé à Drongen, cinq personnes interpellées

Cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite de l'agression violente d'un supporter de Manchester City par des fans du Club Brugeois, mardi soir à Drongen (Tronchiennes en français), a indiqué ce mercredi le parquet de Flandre orientale. Les jours de la victime, âgée de 63 ans, sont en danger. Le fils de la victime, qui est par ailleurs président d'un fan club belge des Citizens, a confirmé que son père est dans un état grave. Le Club Brugeois a également vivement condamné l’agression.

Les faits se sont déroulés mardi vers 22h40 sur un parking (photo) situé le long de l’autoroute E40. Le match - au cours duquel les Anglais de Manchester City se sont imposés face au Club Brugeois sur le score de 1-5 - avait débuté à 18h45 au stade Jan Breydel à Gand. Selon les premiers éléments de l'enquête, le sexagénaire originaire de Ninove s'est fait dérober son écharpe de Manchester alors qu'il se trouvait au magasin de la station-service. Lorsqu'il a voulu la récupérer à l'extérieur, une bagarre impliquant plusieurs suspects a éclaté.

Selon le fils de la victime, son père aurait reçu un coup à l’arrière de la tête et perdu connaissance. "Les suspects ont ri lorsque mon père était étendu par terre, et sont ensuite partis. Mais heureusement, il y avait aussi des supporters de Bruges humains qui ont vu l’incident et qui ont témoigné à l’arrivée de la police". Les secours sont arrivés sur place et ont transporté l'homme à l'hôpital. Les cinq supporters brugeois ont été interpellés dans la nuit à la demande du parquet.

Les deux clubs choqués

Le Club de Bruges a pris connaissance des faits "avec effroi". "Nous condamnons toute violence, à l'intérieur comme à l'extérieur du stade. Nos pensées vont vers la famille et les amis de ce supporter de Manchester City", ont réagi les champions de Belgique.

La formation anglaise s'est de son côté dit "choquée et attristée". "Nous sommes en contact avec le Club de Bruges ainsi que les services de police belges et mancuniens pour rassembler davantage d'informations. Nos meilleurs sentiments accompagnent le supporter et ses proches."

D'autres supporters des Blauw en Zwart se sont tristement mis en évidence mardi soir. Trois d'entre eux ont été interpellés pour avoir attaqué un bus de fans anglais avant la rencontre. La police est rapidement intervenue. Ils ont été arrêtés administrativement. La cellule Football devra décider de leur sort. Un volet judiciaire pourrait également suivre, a précisé la police locale, notamment pour les dégâts causés au véhicule.

Les plus consultés