Bill Gates offre 5 millions d'euros à une entreprise gantoise pour un remède contre les moisissures des légumineuses

L'entreprise gantoise Biotalys va recevoir 5 millions d'euros de l'entrepreneur américain Bill Gates pour développer un remède biologique contre les moisissures des légumineuses. Ces moisissures constituent un problème majeur pour les agriculteurs africains, car les légumineuses sont une source de nourriture importante et abordable pour une grande partie du continent.

La Fondation Bill et Melinda Gates a demandé à l'entreprise gantoise Biotalys de mener pendant quatre ans des recherches sur un produit permettant de lutter contre les moisissures dans les plantes légumineuses. "Ils sont venus nous voir parce que certains agriculteurs africains souffrent d'un champignon dans certaines légumineuses, alors que c'est une culture très importante en Afrique qui est consommée par 200 millions de personnes chaque jour", explique Toon Musschoot de Biotalys.

Pour lutter contre le champignon, l'entreprise gantoise doit analyser différentes légumineuses. "L'une des espèces incluses dans nos recherches est la cornille, ou haricot à œil noir, qui est une sorte de fève avec un point noir dessus. On la trouve couramment en Afrique."

Le remède devrait être mis sur le marché d’ici huit années. Bill Gates a également demandé à Biotalys de le vendre aux agriculteurs africains à un prix abordable. Le fongicide pourrait aussi être utilisé dans notre production de betteraves sucrières.

Les plus consultés