Camions et arbres soufflés par le vent : la tempête n’épargne pas la province d’Anvers

Deux camions ont versé dans le fossé, la nuit dernière, sur la E19 reliant Anvers aux Pays-Bas. Les deux conducteurs ont été blessés, mais l'un d'entre eux est grièvement touché. Les intempéries ont très probablement joué un rôle dans ces sorties de route. Le temps très venteux a également causé de nombreux dégâts et entraîné des embarras de la circulation routière et ferroviaire.

Le premier accident de camion s'est produit vers 2h30 du matin près de Meer (Hoogstraten, province d'Anvers), à proximité de la frontière néerlandaise. Le conducteur n'a subi que des blessures légères.

Deux heures plus tard, vers 4h30, un camion a également mordu le bas-côté, près de Loenhout (Wuustwezel, province d'Anvers). Le conducteur a été gravement blessé, ses jours sont en danger. 

Chargement lecteur vidéo ...

Dégâts dans la ville d’Anvers

Le temps très venteux a causé quelques dégâts dans la ville d'Anvers au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Les pompiers de la zone Anvers, également actifs à Wijnegem et Zwijndrecht, en étaient déjà vers 8h30 à 80 appels.

"Il s'agit essentiellement d'arbres arrachés et de grosses branches emportées par le vent", explique le porte-parole Kristof Geens. "Ce qui est logique car les branches sont encore feuillues et cela augmente leur poids et leur prise au vent".

Des embarras de circulation étaient ainsi signalés Frankrijklei. La circulation du tram est elle aussi perturbée. Les lignes 3, 5 et 8 ont dû être déviées ou amputées un moment à cause d'un arbre ou d'une branche tombés sur les infrastructures. 

Le stade de l'Antwerp endommagé

Une partie du toit de la tribune 1 du stade de l'Antwerp a été endommagée à cause du vent la nuit dernière. Dans une vidéo publiée par le joueur anversois Radja Nainggolan, on peut voir des morceaux du toit de la tribune principale du Bosuil qui a atterri sur la pelouse. 

"Actuellement, tout est sous contrôle et nous, en tant que club, ne prévoyons pas d'autres dégâts", a écrit le Great Old sur Twitter, sans préciser si ces dégâts auront un impact sur la réception du Club de Bruges dimanche en championnat. Le matricule 1 est actuellement en Turquie pour affronter Fenerbahce jeudi soir pour la 3e journée de la phase de groupes de l'Europa League.

Chargement lecteur vidéo ...

Lignes ferroviaires interrompues

En raison des intempéries, le trafic ferroviaire était également interrompu jeudi matin sur la ligne à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam, ainsi que sur la ligne reliant Aubange (Luxembourg) à la frontière française, signale le gestionnaire d'infrastructure Infrabel.

La deuxième ligne ne concerne que le trafic de marchandises, les navetteurs ne subissent donc pas de désagréments. Infrabel ignore quand la circulation pourra reprendre. 

Depuis 6h00 jeudi matin, aucun train ne circule par ailleurs entre Grammont (Flandre orientale) et Enghien (Hainaut), en raison de dommages causés, semble-t-il, à la caténaire. Des inspections supplémentaires sont actuellement en cours. La SNCB a mis en place un service de navettes entre Grammont et Enghien. 

Les plus consultés