La Flandre aussi passe au rouge sur la carte Covid européenne

En raison de la courbe ascendante des contaminations au coronavirus, la Flandre est de nouveau en rouge sur la carte Covid européenne du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Le nord du pays rejoint ainsi Bruxelles et la Wallonie, qui étaient déjà en rouge. La Belgique est donc entièrement écarlate sur cette carte. Vous voyagez ? Quelles sont les mesures à prendre à votre retour au pays ?

Chaque jeudi, l'ECDC publie une nouvelle carte européenne du Covid avec des codes couleurs basés sur les contaminations et le nombre de tests positifs des 14 derniers jours. La carte compte quatre couleurs: vert, orange, rouge et rouge foncé.

Un pays ou une région devient rouge dans deux cas: lorsque le taux d'infection pour 100.000 habitants fluctue entre 75 et 200 pendant une période de quatorze jours avec un taux de positivité (pourcentage de tests positifs sur le nombre total de tests) supérieur à 4%, ou lorsque le taux d'infection est supérieur 200, quel que soit le taux de positivité.

Le rouge s'impose donc en Belgique tout comme d'autres pays comme le Luxembourg, l'Irlande, la Finlande et la majorité de l'Allemagne. En France métropolitaine, le vert et l'orange se partagent le territoire tandis qu'aux Pays-Bas, plusieurs provinces sont soit en orange soit en rouge. Plusieurs pays sont en rouge foncé comme la Roumanie, la Slovénie, les pays Baltes et plusieurs zones de Bulgarie et Grèce.

Retour d’une zone verte ou orange ?

Si vous rentrez en Belgique d’une destination de vacances, vous devez toujours remplir le Passenger Locator Form (PLF), sauf si vous rentrez en voiture ou en train d’un pays de l’Union européenne et que vous y êtes restés moins de 48 heures.

Si vous rentrez d’une zone verte ou orange dans l’UE, vous ne devez rien faire de plus. Vous ne devez pas faire de test Covid ni respecter une quarantaine, et cela que vous soyez entièrement vacciné ou pas.

Retour d’une zone rouge et entièrement vacciné ?

Pas de différence pour la Belgique que vous rentriez d’une zone rouge ou rouge foncée.

Si vous êtes allés dans une zone rouge ou rouge foncé au sein de l’Union européenne (ou un pays de l’espace Schengen) et que vous êtes complétement vaccinés (et que deux semaines minimum se sont écoulées depuis votre dernier vaccin), vous devez uniquement remplir le formulaire PLF. Pas besoin de vous faire tester ou de respecter une quarantaine.

Retour d’une zone rouge mais pas entièrement vacciné ?

Si vous rentrez d’une zone rouge (foncé) et que vous n’êtes pas totalement vaccinés (ou qu’il y a moins de deux semaines depuis votre dernier vaccin), il ne suffit pas de remplir le PLF.

A votre retour à la maison, vous devez vous faire tester le premier et le 7e jours, si vous ne pouvez présenter un test PCR négatif vieux de 72h maximum. Vous ne devez pas rester en quarantaine entre les deux tests.

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés, mais ils doivent accompagner leurs parents en quarantaine. Les enfants de 12 ans et plus qui ne sont pas complètement vaccinés doivent se faire tester s’ils ne peuvent présenter un test PCR négatif vieux de 72h maximum. Ils doivent aussi respecter une quarantaine jusqu’à ce qu’ils aient obtenu un résultat négatif.

Voyager hors de l’Union européenne

Les règles citées ci-dessus sont valables pour les voyages à l’intérieur de l’Union européenne, mais si vous partez plus loin, les règles sont plus strictes.

Toute personne qui rentre en Belgique d’une zone rouge en-dehors de l’UE doit se mettre en quarantaine. Si vous êtes complètement vaccinés, vous devez vous faire tester le premier ou deuxième jour après votre retour. Si le résultat est négatif, vous pouvez rompre la quarantaine. Et vous vous faites à nouveau tester le 7e jour après votre retour.

Si vous n’êtes pas entièrement vaccinés, vous devez rester dix jours en quarantaine et vous faire tester le 1er et le 7e jour après votre retour. Vous trouverez ici le code couleurs pour le pays hors de l’UE.

Si vous rentrez d’une zone à risque très élevé, vous devez observer une quarantaine de dix jours, que vous soyez vaccinés ou pas. Et vous devez vous faire tester le 1er et le 7e jours après votre retour.

Les plus consultés