Le plus grand centre de distribution de chocolat au monde inauguré à Lokeren

Le producteur Barry Callebaut a inauguré ce jeudi le plus grand entrepôt de chocolat au monde à Lokeren, en Flandre orientale en bordure de l'autoroute E17. C'est de cet endroit, baptisé "The Chocolate Box" (La boite de chocolat), que partiront tous les produits emballés de la marque à destination des quatre coins du monde, plus exactement de 140 pays différents. Le centre de distribution est haut de 40 mètres et couvre la superficie de douze terrains de football.

L'entreprise Barry Callebaut, numéro 1 de son secteur, produit quelque 2 millions de tonnes d chocolat par an, dont un quart en Belgique. Cette part, destinée au marché professionnel, débutera désormais son trajet depuis Lokeren. Le centre de distribution de Barry Callebaut se trouvait jusqu'à présent à Alost, mais avec une croissance annuelle avoisinant 5%, le chocolatier a dû dénicher un endroit plus grand.

Les produits étaient en outre disposés dans plusieurs entrepôts, ce qui compliquait les livraisons. Le nouveau site de Lokeren, qui a nécessité un investissement record de 100 millions d'euros, a été choisi pour sa position stratégique entre les usines de Wieze, Hal et le port d'Anvers. Quelque 65% des clients du producteur de chocolat pourront ainsi être approvisionnés par camions, dans un rayon de 500 km autour de Lokeren.

D'une superficie de 12 terrains de football, il peut accueillir 125.000 palettes, soit deux fois et demies plus que le site prédécesseur. Il emploie plus de 120 personnes dont une quarantaine remplissent de nouvelles fonctions.

Durabilité

L'entrepôt a par ailleurs obtenu la certification BREEAM, une première dans le Benelux, pour l'attention portée à la durabilité et au bien-être du personnel, se félicite l'enseigne. Elle produira autant que possible sa propre énergie, avec des panneaux solaires et en récupérant la chaleur. "La chaleur produite par les ascenseurs quand ils freinent en descendant sera ainsi récupérée", expliquait le porte-parole Korneel Warlop à Radio 2.

La technologie servira aussi au bien-être des "riverains" de l’entrepôt. "L’intensité de l’éclairage extérieur peut être adaptée, pour ne pas effrayer les éventuelles chauves-souris qui volent autour du bâtiment".

"The Chocolate Box est un tournant illustrant bien notre stratégie de croissance, et notre ambition de servir nos clients de façon efficace et durable", s'enthousiasmait le CEO du groupe, Peter Boone.

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