Chargement lecteur vidéo ...

Les Red Lions décrochent le Joyau du sport flamand

L’équipe nationale masculine de hockey, les Lions Rouges, a remporté jeudi soir le Joyau du sport flamand 2021. La cérémonie se déroulait au Topsporthal - le hall des sports de compétition - de Gand, en présence notamment du ministre flamand des Sports, Ben Weyts.

Le Joyau est décerné depuis 1982. Le gouvernement flamand tient ainsi à récompenser un athlète ou une équipe qui a réalisé une performance remarquable au cours de l'année ou conclu une carrière exceptionnelle. Les athlètes ne peuvent recevoir ce prix qu'une seule fois dans leur carrière sportive. Il n'y a pas de prix en espèces, mais il y a un trophée de 18 kilos.

L'équipe belge de hockey a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier. Plus tôt dans l'année, elle avait pris la troisième place aux championnats d'Europe, et en 2018 elle était devenue championne du monde. Une délégation de Red Lions est venue recevoir le trophée. "Si vous regardez la liste des précédents lauréats et les autres nommés, c'est un grand honneur", a déclaré Florent van Aubel, attaquant des Lions. "Nous ne pouvons qu'en être fiers. C'est le résultat de nos performances."

Le prix ne constitue pas une motivation supplémentaire, selon le Gantois. "Cette motivation est là de toute façon. Nous sommes déjà champions olympiques et mondiaux. La chose la plus importante et la plus difficile maintenant est de rester au sommet. De nombreux sportifs qui y sont parvenus sont aujourd'hui des exemples pour nous."

D’autres distinctions décernées

L'année dernière, le prix n'avait pas été attribué en raison de la pandémie de coronavirus. En 2019, c’est la joueuse de basket Emma Meesseman qui avait été lauréate. Cette année, outre les Red Lions, le coureur cycliste Wout van Aert, médaille d'argent de la course en ligne à Tokyo, et le judoka Matthias Casse, médaille de bronze aux JO, étaient les autres nommés. La nouveauté est que le public a été autorisé à participer au choix du gagnant.

Les votes exprimés sur le site web de Sporza ont compté pour un tiers du résultat final, en plus du verdict d'un jury professionnel. Le Joyau du sport n'était pas la seule récompense de la soirée pour l'équipe nationale de hockey. L'entraîneur Shane McLeod, qui a quitté l'équipe à l'issue des Jeux, a également remporté un prix. Le Néo-Zélandais a été élu dans la nouvelle catégorie "Entraîneur sportif de l'année". D’autre part, Johan Bellemans, le médecin-chef de la Team Belgium aux Jeux de Tokyo, a reçu le prix du sport flamand pour le meilleur stimulateur sportif. Et l'association sans but lucratif gantoise Sportaround, cofondée par l'athlète Bashir Abdi, a reçu le prix de l'initiative sportive la plus chaleureuse.

Les plus consultés