Chargement lecteur vidéo ...

En images : Une automobiliste filme un loup trottant en plein jour à côté de sa voiture

Une ancienne échevine de Bree a pu filmer un loup se baladant en plein jour tout près de sa voiture. Les images ont été tournées le week-end dernier dans le Limbourg. "Il s'agit d'un jeune loup qui est probablement rentré trop tard chez lui", indique Jan Loos de l’association Welcome Wolf.

"Nous sommes pour le moment dans la période où les jeunes loups partent en exploration et quittent pour la première fois les domaines militaires où ils étaient en sécurité", explique Jan Loos. "Il s’agit là dès lors probablement d'un jeune loup qui est rentré trop tard chez lui, qui est sorti trop longtemps la nuit qui s'est peut-être perdu."

Lire la suite de l'article sous la vidéo :

Chargement lecteur vidéo ...

Dimanche matin et mercredi dernier, deux loups ont failli être tués sur des routes beaucoup plus fréquentées : "Nous avons le cœur serré car ce qui s’est passé l’an dernier peut se reproduire, que des loups soient tués lors de leur première sortie en traversant des routes dangereuses dans le Limbourg."

D’après Jan Loos, il est donc normal que le loup se rapproche des gens. "Nous vivons dans une région densément peuplée. Si un loup commence à errer en Flandre, il se rapprochera automatiquement des maisons. Mais un loup n'est problématique que s'il s'approche de façon active dans un rayon de 30 mètres. Mais ce n'était pas le cas ici, ce loup a juste vu une voiture".

Les personnes qui se trouvent à proximité doivent-elles avoir peur des loups ? "Certainement pas", rassure Jan Loos. "Ce loup voulait juste s'enfuir pour se mettre en sécurité aussi vite que possible. Les loups nous perçoivent comme un autre chasseur qu'il vaut mieux éviter", conclut-il.

Les plus consultés