Chargement lecteur vidéo ...

Van Aert remporte pour la 3e fois le trophée du Flandrien de l'année, Lotte Kopecky couronnée chez les dames

Wout van Aert, 27 ans, a remporté par la troisième fois de suite le trophée du Flandrien décerné au meilleur coureur cycliste de la saison par le quotidien Het Nieuwsblad. Lotte Kopecky a pour sa part été couronnée pour la deuxième fois en recevant le Trophée de la Flandrienne. Chez les jeunes, c'est Thibau Nys, le fils de Sven, qui a reçu le Trophée de Jeune Flandrien. Le paralympien Tim Celen a quant à lui reçu la deuxième édition du Trophée Patrick Sercu récompensant une prestation remarquable dans une discipline autre que la course sur route pour élites.

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a récolté 574 points pour devancer Tim Merlier (Alpecin-Fenix), 361 points et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) 355 points. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), 337 points et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step), 293 points, complètent le top 5.

L’Anversois a reçu son prix à Puurs mardi lors d'une soirée de gala et se voit récompenser pour ses prestations tant sur la route que dans les labourés où il fut sacré champion de Belgique et vice-champion du monde derrière le Néerlandais Mathieu van der Poel.

Sur la route, Wout van Aert a ajouté 13 victoires à un palmarès qui en compte désormais 30. De quoi largement lui assurer la 19e édition de ce Trophée du Flandrien qu'il remporte pour la 3e fois de suite après 2019 et 2020 rejoignant au palmarès Philippe Gilbert (trois à la suite également) et Tom Boonen triple vainqueur de cette distinction aussi. Le record appartient à Greg Van Avermaet, Flandrien à six reprises dont 5 à la suite.

"Le fait que ce trophée soit attribué par les votes de tes collègues coureurs rend cela pour moi encore plus beau", a confié le champion de Belgique après le gala. "Tu reçois toujours volontiers une reconnaissance après une belle année", a expliqué Van Aert. "Et je trouve très important de recevoir une reconnaissance de mes collègues coureurs. J'accorde une grande valeur à ce prix. Cela reste beau de remporter un trophée. On ne s'y habitue jamais."

Deuxième trophée pour Lotte Kopecky

Lotte Kopecky a également été couronnée mardi à Puurs en recevant pour la deuxième fois de suite le Trophée de la Flandrienne, récompensant la coureuse de l'année. L'Anversoise (Liv Racing), 25 ans, vient à peine de savourer son titre de championne du monde sur la piste (dans la course aux points) et ses deux médailles d'argents (à l'omnium et dans la course par élimination) à Roubaix la semaine dernière.

Chez les jeunes, c'est Thibau Nys (Baloise Trek Lions) qui a reçu le Trophée de Jeune Flandrien de l'année. Le fils de Sven, 18 ans, a remporté le titre européen sur route chez les Espoirs ajoutant aussi le Tour du Brabant Flamand et le Tour de Namur à son palmarès. Alec Segaert, champion d'Europe du contre-la-montre dans sa catégorie et en bronze aux Mondiaux dans l'épreuve chronométrée toujours, est le junior de l'année devançant notamment Cian Uijtdebroeks. Steffen De Schuyteneer reçoit lui le trophée chez les débutants.

Le paralympien Tim Celen a quant à lui reçu la deuxième édition du Trophée Patrick Sercu récompensant une prestation remarquable dans une discipline autre que la course sur route pour élites. Le Limbourgeois, 23 ans, champion du monde au Portugal MT2, a décroché aussi deux médailles aux Jeux Paralympiques de Tokyo, une en argent dans la course cycliste sur route et une en bronze dans le contre-la-montre en classe T2. Il a reçu son prix du marathonien Bashir Abdi et succède au palmarès à Victor Campenaerts récompensé en 2019 pour son record de l'heure.

Les organisateurs de la soirée ont aussi rendu hommage à la coureuse de cyclocross Jolien Verschueren, décédée cette année des suites d'une tumeur au cerveau. La Courtraisienne avait 31 ans.

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés