Production partiellement et temporairement arrêtée à l’usine 3M de Zwijndrecht

L'usine chimique 3M doit arrêter temporairement tous ses processus de production susceptibles d'émettre des PFOS, substances chimiques classées comme perturbateurs endocriniens. Cette mesure de sécurité a été imposée par l'Inspection flamande de l'environnement. En début de semaine, un test sanguin a montré qu'à peine 10% des riverains de l'usine avaient un taux de PFOS suffisamment faible pour ne pas craindre d'effets sur leur santé. "L'arrêt temporaire des processus de production est actuellement le seul moyen de garantir que les risques d'exposition pour les riverains n'augmentent pas davantage", déclare le gouvernement flamand.

L’entreprise 3M n'a apparemment pas réussi à convaincre lors de son audition d'hier à l'Inspection de l'environnement. Elle était invitée à expliquer ses activités actuelles et le risque associé de rejet de substances PFOS supplémentaires dans l'environnement. L'Inspection flamande de l’environnement a donc entamé une procédure visant à arrêter certains des processus de production de l’usine afin d'empêcher de nouvelles émissions. Toute l'usine ne devra pas être fermée, mais seulement les départements susceptibles d'émettre des substances PFOS.

"Selon le gouvernement flamand, il s'agit d'une situation temporaire jusqu'à ce que 3M puisse fournir les assurances nécessaires. Par conséquent, cela ne doit pas nécessairement avoir un impact à long terme sur l'emploi fourni par 3M. Cela signifie toutefois que 3M doit enfin être prête à assumer sa responsabilité envers l'environnement et, en particulier, envers ses employés", a déclaré le ministère flamand de l'environnement.

Par ailleurs, le gouvernement flamand a décidé vendredi d'offrir aux riverains de l'usine chimique, vivant dans un périmètre de 5 km autour de ce site en région anversoise, une analyse sanguine pour détecter la présence éventuelle de PFOS. Ces décisions font suite à la découverte d'une ancienne pollution à ces substances il y a quelques mois dans et autour de l'usine, lors de travaux d'infrastructures pour la construction de la liaison Oosterweel.
 

Les plus consultés