Un homme se noie en tentant de sauver deux enfants dans un étang à Hal

Un homme s'est noyé lorsqu'il a tenté de porter secours à deux enfants qui se trouvaient dans un étang situé devant une maison de repos du CPAS de Hal (Brabant flamand), cela s'est produit jeudi après-midi vers 15h30.

Sur base des premières informations dont on dispose, le parquet de Halle-Vilvoorde a pu procéder à une première reconstitution des faits. 

"Deux frères, âgés de six et onze ans, originaires de Tubize (Brabant wallon) ont sauté dans l'étang pour aller récupérer une balle. Le plus jeune a probablement sauté en premier, suivi par son frère", a indiqué la porte-parole du parquet Carol Vercarre. "Un passant âgé de 44 ans a sauté dans l'eau, après avoir été alerté par des appels à l'aide d'autres jeunes. Un autre homme a pu extraire le passant et l'enfant de 11 ans de l'étang. Le garçon était en hypothermie mais vivant, tandis que l’homme est décédé. L'enfant de 6 ans a aussi pu être sorti de l'eau et a été réanimé. Il a ensuite été transféré à l’hôpital".

Le parquet a ouvert une enquête sur les conditions précises de l'incident. Un médecin légiste et le laboratoire médico-légal se sont rendus sur place.

Bassin d'orage

"Pour l'instant, aucune preuve d'intention malveillante n'a été trouvée", a déclaré le procureur du Roi Ine Van Wymersch.
Les enquêteurs ont examiné l’étang où les faits se sont produits. Selon le bourgmestre de Hal personne ne s’y est jamais noyé. Bien que cet étang ne soit pas spécialement grand, il peut présenter une profondeur surprenante. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'agirait d'un bassin d'incendie pour la maison de repos située à proximité.

Le parquet a demandé les plans techniques de l'étang afin d'avoir des éclaircissements sur cette noyade.
 

Les plus consultés