Foto: Joeri Pauwels

Les fortes pluies de dimanche provoquent une nouvelle fois des inondations à Hal

Les pluies abondantes de la nuit dernière ont à nouveau causé des dégâts à Hal, dans le Brabant flamand. La rue commerçante a été plus particulièrement touchée, mais plusieurs commerçants ont heureusement pu empêcher l'eau de pénétrer grâce à des cloisons étanches. La ville promet de trouver une solution structurelle aux problèmes d’inondation sur son territoire.

C'est déjà la cinquième fois cette année que la ville de Hal fait face à des inondations. Et samedi soir n'a pas fait exception : au niveau de la rue commerçante, l'eau a atteint pas moins de 15 centimètres de haut. Comme les magasins du centre étaient ouverts, la plupart des commerçants ont pu empêcher l'eau d'entrer en installant des barrières à temps.

D’autres magasins n’étaient malheureusement pas équipés pour faire face aux inondations. "Nous allons commander de nouvelles cloisons et les distribuer gratuitement aux commerçants qui n'en ont pas encore", a fait savoir le bourgmestre de Hal, Marc Snoeck (Vooruit).

La ville tente par ailleurs de trouver une solution structurelle aux inondations. "Nous avons commandé une étude qui devrait être achevée cette année. Cette étude prévoira la construction d'un bassin tampon plus haut dans la ville. Mais cela prendra bien sûr encore un certain temps."

Foto: Joeri Pauwels

Les plus consultés